Analyse clinique des pratiques et dynamiques de groupes

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Semestre pair

Cet enseignement propose à chacun.e de se sensibiliser, grâce au travail groupal, à une analyse des fonctionnements conscients et inconscients, en particulier dans les groupes. Pour s'inscrire à ce module, il est nécessaire d’avoir une expérience professionnelle, de stage ou de bénévolat dans le domaine éducatif, social ou formatif sur laquelle l’étudiant.e. souhaite réfléchir en groupe. Il peut se prolonger avec le module 3PSEDY16 “Analyse clinique des pratiques”.

Ce module demande un travail d’implication personnel important.

• Développer une écoute et une compréhension des phénomènes conscients et inconscients dans les groupes dans le champ de l’éducation et de la formation.
  • Mieux comprendre son propre fonctionnement en groupe, sur le plan personnel et sur le plan professionnel.

Se sensibiliser aux méthodes d’analyse clinique dans les petits groupes au sein des institutions éducatives et de formation.

Session 1

L’évaluation se fera à partir d’un écrit final (100% de la note finale) rendant compte du processus de réflexion amorcé au cours du module et soutenu par les éléments suivants

• assiduité et participation active aux travail proposé en cours
  • présentation d'une situation ou investissement dans l'analyse d'une situation présentée en groupe
  • tenue d’un “ cahier de bord ” qui accompagne la démarche

Session 2 :

En prenant en compte les modalités pédagogiques particulières de cet enseignement, aucune formule dérogatoire n’est proposée pour l’évaluation de cet EC.

Expérience professionnelle, de stage ou de bénévolat dans le domaine éducatif, social ou formatif

Repérer, penser et analyser les dynamiques groupales ;

Se positionner dans un groupe ;

S’inscrire dans un groupe

Didier A., Martin J.-Y. (1968). La dynamique des groupes restreints. Paris : PUF, « Le Psychologue » (13e éd. 2004).

Kaës, R. (2009). Les alliances inconscientes, Paris Dunod

Maisonneuve, J. (1984). La dynamique des groupes. Paris : PUF (Que sais-je).