Construction du projet : environnement politique, social, juridique

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Le cours magistral et le TD sont basés sur le modèle d'apprentissage par projet (pour encourager la mobilité internationale virtuelle et physique des étudiant-e-s).

Le cours magistral se réalise en partenariat avec l’Université Cagliari (Italie) et l’Université de PÉCS (Hongrie) dans le cadre du programme EDUC (European Digital UniverCity). C’est un cours commun aux étudiant-e-s de trois universités (cours ouvert aux étudiants de niveau licence, master, doctorat des universités partenaires). Il fournit aux étudiant-e-s les connaissances sur l’ingénierie des projets européens. Le cours magistral se déroule en anglais, en ligne, en mode synchrone et asynchrone et impliquera des interactions en petits groupes entre les étudiant-e-s de trois universités.

En continuité du semestre 3, au semestre 4 deux modules sont proposés dans le cadre du CM.

Module 3 : Budgétisation (3 heures, janvier 2021). Règles administratives et financières pour la création du budget du projet

Module 4 : Comment remplir le formulaire de candidature (3 heures, février 2021). Informations pratiques pour remplir le formulaire de candidature (modèles, manuels du programme, procédures de candidatures, critères d'éligibilité et critères d'évaluation).

Ce contenu sera repris dans le cadre des groupes TD et utilisé par les étudiant-e-s dans la préparation de leur propre projet éducatif.

Dans le cadre du TD au semestre 4, les étudiant-e-s finaliseront la recherche de financement de leur projet et concevront des activités pédagogiques en direction du public cible, en lien avec les partenaires du projet.

La mise en œuvre effective du projet se fera entre le semestre 4 et le semestre 5 de la licence. Tout au long du semestre et de la mise en œuvre du projet les étudiant-e-s tiendront un carnet de bord qui permettra par la suite de rendre compte de manière synthétique, réflexive et valorisante les activités menées et les expériences acquises.

Les étudiants pourront bénéficier de la coopération avec les étudiants de l’Université de Caligari et de l’Université de Pècs. La dimension partenariale de chaque projet sera renforcée et pourra se traduire par une mobilité internationale physique et/ou virtuelle.

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Objectifs

A court terme, l'objectif du cours est triple :

- Acquérir des connaissances techniques liées aux demandes de financement des projets éducatifs offertes par les programmes de l'Union européenne ;

- Encourager la mobilité virtuelle et physique entre les participants.

A long terme :

- Encourager les étudiants à concevoir et à mettre en œuvre leurs propres projets européens et à réaliser la mobilité numérique ou physique en coopération avec les étudiants des universités partenaires ;

- Encourager la coopération entre les enseignants et entre les étudiants des universités partenaires, les échanges interculturels et la coopération numérique.

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Évaluation

  • Session 1 : Dossier (70% de la note finale) et présentation orale (30% de la note finale)
  • Session 2 : Dossier (100% de la note finale)
  • Formule dérogatoire : Pas de formule dérogatoire possible dans cet enseignement
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Heures d'enseignement

  • CMCM6h
  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Validation du cours proposé au S3

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Compétences visées

  • Savoir établir un partenariat solide avec une institution / organisation à l’étranger.
  • Savoir présenter son projet aux financeurs et formuler une demande de financement auprès des organismes nationaux et européens.
  • Comprendre le contenu du cours en anglais et interagir avec les étudiant-e-s et avec les enseignant-e-s en anglais, en italien ou en hongrois.
  • Savoir se situer dans un contexte plurilinguistique et interculturel.
  • Savoir concevoir des projets dans le cadre de mobilité internationale physique et virtuelle
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Bibliographie

Boutinet J.P. (2010). Grammaires des conduites à projet. Paris: PUF 

Barthes B,Lange J.-M., Tutiaux-Guillon N., (Eds.)(2017). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à », Paris : L’Harmattan

Schneider-Mizony, Sachot M., (Eds.) (2011). Normes et normativité en éducation. Paris : L’Harmattan

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Ressources pédagogiques

Extraits des articles, vidéos conçues pour ce cours, ressources visuelles

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