Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement cinquième semestre

Cet enseignement, dans la prolongation des précédents enseignements « métier d’étudiant.e » s’attachera à un travail de contextualisation de la pensée. À partir des expériences professionnelles, les étudiant.e.s seront amené.es à élaborer des questionnements théoriques, en mettant en lien les situations de travail et les apports scientifiques.

Écrire sur les expériences professionnelles

Élaborer des questionnements à partir des situations professionnelles

Faire le lien entre une expérience professionnelle et les apports théoriques

Contextualiser le savoir scientifique.

Session 1 : Production d’un dossier

Session 2 : Dossier individuel à construire en accord avec l’enseignant.e qui a assuré l’enseignement.

Dérogatoire : Dossier individuel. Une première remise est attendue à mi-semestre (date à définir avec l'enseignant), une deuxième remise à la fin du semestre (date à définir avec l'enseignant).

Être capable de contextualiser une pensée et de la situer dans un paradigme, de se repérer dans l’actualité scientifique.

Problématiser une situation et proposer des pistes analytiques

Barry, V. (2010). Dialectiser la recherche et l’action. Pour une école de la diversité. Paris : L’Harmattan.

Saint Martin (de), C. (2019). Praticien-chercheur. Dans A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier (dir.) Dictionnaire de sociologie clinique (p. 475-479). Toulouse : Erès.

Cifali, M. et André, A. (2007). Écrire l’expérience. Vers la reconnaissances des pratiques professionnelles. Paris : Presses Universitaires de France.

Par exemple : extraits d’ouvrage et articles scientifiques