• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cet enseignement, dans la prolongation des précédents enseignements « métier d’étudiant.e » s’attachera à un travail de contextualisation de la pensée. À partir des expériences professionnelles, les étudiant.e.s seront amené.es à élaborer des questionnements théoriques, en mettant en lien les situations de travail et les apports scientifiques.

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Objectifs

Écrire sur les expériences professionnelles

Élaborer des questionnements à partir des situations professionnelles

Faire le lien entre une expérience professionnelle et les apports théoriques

Contextualiser le savoir scientifique. 

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Évaluation

Session 1 : Production d’un dossier

Session 2 : Dossier individuel à construire en accord avec l’enseignant.e qui a assuré l’enseignement.

Dérogatoire : Dossier individuel. Une première remise est attendue à mi-semestre (date à définir avec l'enseignant), une deuxième remise à la fin du semestre (date à définir avec l'enseignant).

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Être capable de contextualiser une pensée et de la situer dans un paradigme, de se repérer dans l’actualité scientifique.

Problématiser une situation et proposer des pistes analytiques

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Bibliographie

Barry, V. (2010). Dialectiser la recherche et l’action. Pour une école de la diversité. Paris : L’Harmattan.

Saint Martin (de), C. (2019). Praticien-chercheur. Dans A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier (dir.) Dictionnaire de sociologie clinique (p. 475-479). Toulouse : Erès.

Cifali, M. et André, A. (2007). Écrire l’expérience. Vers la reconnaissances des pratiques professionnelles. Paris : Presses Universitaires de France.

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Ressources pédagogiques

Par exemple : extraits d’ouvrage et articles scientifiques

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