• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre Impair

Description

L’étude de l’itinéraire d’une dizaine de pédagogues constituera le fil directeur de cet enseignement qui tentera de mieux circonscrire leur influence dans le paysage éducatif français au cours du XXe siècle. Il nous sera ainsi donné l’occasion de revenir, au-delà de leurs parcours respectifs, sur les idées et les pratiques qui ont contribué au succès de leur démarche pédagogique. Les étudiants auront à travailler à partir de ressources mises en ligne.

Lire plus

Objectifs

*Connaître les figures de l’histoire de la pédagogie française.

*Analyser les principales caractéristiques de ces pédagogies afin de pouvoir les identifier. 

*Mesurer l’impact ou, au contraire, leur faible influence sur les pratiques pédagogiques contemporaines

Lire plus

Évaluation

Session 1 :

Dossier individuel (étude à partir d'un article sur la période étudiée)

Session 2 :

Dossier individuel (étude à partir d'un article sur la période étudiée)

Dérogatoire : un dossier individuel.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Appréhender les innovations pédagogiques comme des alternatives au modèle scolaire traditionnel dominant.

Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions ;

Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement.

Savoir exploiter des archives en les resituant dans leur époque.

Lire plus

Bibliographie

Collection « Pédagogues du monde entier » aux éditions Fabert.

Houssaye J. (2002). Quinze pédagogues. Paris, A. Colin.

Houssaye J. & coll. (2002). Manifeste pour les pédagogues. Paris, ESF.

Gutierrez L., Ottavi D. (2007). Roger Cousinet, un philosophe à l’épreuve de la pédagogie, textes choisis et présentation. Paris, INRP.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Cet enseignement s’appuie sur la presse pédagogique et les ressources mises en ligne par les écoles dites « alternatives ». Des textes et des vidéos viendront également illustrer les institutions éducatives étudiées. 

Lire plus