Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Semestre pair

Interroger la naissance de l’école républicaine en France au cours de la IIIe République permet d’aborder l’une des périodes les plus emblématiques de cette volonté politique de démocratiser l’enseignement. La fin du XIXe et le début du XXe siècle voient l’apparition de nombreuses organisations qui souhaitent investir le champ de l’instruction et de l’éducation pour y impulser une dynamique en faveur de l’émancipation sociale des classes populaires. Au-delà des lois scolaires et des directives ministérielles qui tentent d’en dessiner les contours, nous aborderons, ici, la manière dont les débats sur l’école vont mobiliser l’attention des responsables de la société civile en faveur de la démocratisation de l’enseignement.

*Connaissance du contexte de la IIIe République en France

*Compréhension des enjeux politiques autour du développement de l’école en France

*Identification des organisations favorables à la démocratisation de l’enseignement

Session 1 :

1° Dossier individuel ou en groupe (50% de la note finale)

2° Exposé oral en cours (50% de la note finale)

Session 2 : Dossier individuel

Dérogatoire : Dossier individuel

*Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel ;

*Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions ;

*Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement.

*Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

*Utiliser les outils numériques de référence ;

*Développer une argumentation avec esprit critique.

Gaulupeau Yves (1994). La France à l’école. Paris, Gallimard.

Mayeur Françoise (1981). Histoire de l’enseignement et de l’éducation III. 1789-1930. Paris, Perrin.

Prost Antoine (1981). Histoire de l’enseignement et de l’éducation IV. Depuis 1930. Paris, Perrin.

Cet enseignement sera dispensé à partir d’archives issues de la presse pédagogique (Revue Pédagogique, Journal des instituteurs et des institutrices, etc.). Des textes mais aussi des iconographies et des vidéos viendront ainsi illustrer les faits éducatifs étudiés.