Fondements théoriques en sciences de l'éducation 1

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement second semestre

Cet enseignement fait suite à celui du premier semestre intitulé « Introduction aux sciences de l’éducation ». À cet égard, il reviendra sur les apports respectifs des sciences humaines et sociales (philosophie, histoire, psychologie, sociologie, économie, politique) aux questions d’éducation afin d’éclairer la singularité d’une approche plurielle dans ce domaine. L’étude de ces différents éléments sera l’occasion d’interroger les fondements théoriques des sciences de l’éducation et, par là-même, son identité.

Saisir les enjeux sociétaux autour de la scolarisation des enfants au cours du XXè sicèle ;

Comprendre les évolutions scolaires qui transforment le rapport au savoir des élèves ;

Savoir exploiter des archives en les resituant dans leur époque.

Session 1 :

CM : Dossier individuel (50%)

TD : Oral collectif (50%) à partir de travaux et de recherches sur documents.

Session 2 : Dossier individuel

Dérogatoire : Dossier individuel (100%)

Avoir suivi le cours « Introduction aux sciences de l’éducation » au semestre 1.

Compétences disciplinaires :

*Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel ;

*Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions ;

*Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement.

Compétences préprofessionnelles :

*Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Compétences transversales et linguistiques :

*Utiliser les outils numériques de référence ;

*Développer une argumentation avec esprit critique.

Avanzini, G. (1984). A l’occasion du centenaire de l’enseignement de la “science de l’éducation”. Psychologie de l’Enfant et Pédagogie expérimentale, 600-601, 7-17

BEILLEROT, J. (1992). Du « bon usage » des sciences de l’éducation, Les Cahiers pédagogiques, 303, 56-57.

Debesse, M. (1953). L'enseignement des sciences pédagogiques dans les universités françaises. L'Éducation Nationale, 33, 5-6

REBOUL, 0. (1989). La philosophie de l’éducation, Paris, Puf.

Un espace dédié à ce cours où sont déposés des ressources en lien avec les contenus proposés sera accessible aux étudiant.e.s.