Questions contemporaines en éducation et formation 2

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement second semestre

Cet enseignement s’inscrit dans la continuité de celui proposé au 1er semestre. Il vise à approfondir quelques-unes des thématiques abordés dans le cours précédent, et en particulier celles relatives aux inégalités scolaires. S’il apparait que l’école en France « hérite » d’inégalités familiales, elle est aussi productrice d’inégalités : de résultats, d’orientation et in fine, de diplômes. Le cours abordera les divers mécanismes producteurs d’inégalités scolaires en centrant sur quelques inégalités spécifiques : celles liées à l’origine sociale des élèves d’une part et celles liées à l’histoire migratoire (des élèves eux-mêmes ou de leurs parents) d’autre part.

Découvrir les grands enjeux du système éducatif.

Faire un point sur les débats contemporains relatifs au système éducatif et à son fonctionnement

Dresser un bilan des savoirs sur les inégalités scolaires, leur production et leur reproduction

Session 1 : L’ensemble de la matière sera validée par deux devoirs sur table (1h30) lors des séances CM (à mi-parcours et en fin de parcours) (50% de la note finale), ainsi que par différents travaux (écrits, oraux ; individuels et/ou collectifs) demandés en TD (50% de la note finale).

Session 2 : Examen sur table (1h30)

Dérogatoire : Dossier individuel

• Rechercher et analyser l’information de manière rationnelle, critique et structurée.
  • Comprendre les débats et désaccords scientifiques

Blanchard M., Cayouette-Remblière J., 2016, Sociologie de l’école, Paris, La Découverte, 128 p.

Duru-Bellat M., van Zanten A., 2018, Sociologie de l’école, (5ème édition)Paris, Armand Colin, 336 p.

Felouzis G., 2020, Les Inégalités scolaires, Paris, PUF, 128 p.

Rayou P., van Zanten A., 2017, Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, 887 p

Espace cours en ligne dédié