Enjeux et spécificités de la formation d'adulte

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce cours vise à vous familiariser avec la pédagogie des adultes appelée andragogie, et à vous permettre d'approcher certains grands noms de l'andragogie.

Enfin, vous aurez l’occasion d’analyser des dispositifs de formation pour adultes pour mieux vous saisir de ce qui fait "dispositif".

Lire plus

Objectifs

Objectifs pédagogiques :

S’approprier les différentes problématiques liées à l’angragogie (enjeux, méthodes, techniques…).   

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Dossier collectif

Session 2 : dossier individuel

Formule dérogatoire : dossier individuel

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Repérer les spécificités de la formation des adultes

Élaborer une action de formation

Lire plus

Bibliographie

Carré, P. (2020). Pourquoi et comment les adultes apprennent : De la formation à l'apprenance. Dunod.

Malglaive, G. (2015). Enseigner à des adultes, PUF

Faulx, D. et Danse, C. (2021). Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes. De Boeck Supérieur

Lire plus

Ressources pédagogiques

extraits d’ouvrages et articles scientifiques

Lire plus