• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

L’EC est consacré à la présentation des connaissances les plus récentes et des différents modèles théoriques permettant de décrire et d’expliquer le développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent. Dans ce cours, nous nous centrerons sur le développement psychomoteur, intellectuel et langagier et ce, de la petite enfance (0-2 ans) à l’adolescence en passant par l’enfant d’âge préscolaire et scolaire (2-11 ans). En complément, le cours Psychologie du développement 2 sera consacré, en L3, au développement affectif et social. Les cours sont organisés autour d’une part, d’un apport nécessaire de connaissances et d’autre part sur des séquences de travail à partir de vidéos et de textes.

Lire plus

Objectifs

  • Construire un bagage théorique relatif au développement psychomoteur, intellectuel et langagier de la naissance à l’adolescence
  • Connaître les principaux modèles théoriques du développement
Lire plus

Évaluation

Session 1 : Examen sur table 1h30 (100 % de la note finale)

Session 2 : Examen sur table 1h30 (100 % de la note finale)

Dérogatoire : dossier individuel

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

  • analyser des observations in situ d’enfants ou d’adolescent à la lumière de connaissance scientifiques sur le développement de l’enfant et l’adolescent

Lire, synthétiser et analyser de la littérature scientifique en psychologie du développement

Lire plus

Bibliographie

Bideaud, J., Houdé, O., Pédinielli, J.L. (1992), L’homme en développement, Paris, PUF.

Houdé, O., Leroux, G. (2013). Psychologie du développement cognitif. Paris: Presses Universitaires de France.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Articles et ouvrages scientifiques

Lire plus