Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement troisième semestre

Cet enseignement analysera les conséquences de la généralisation de la médicalisation de l’échec scolaire. Il se penchera plus précisément les conséquences d’un tel processus. L’enseignement se focalisera également sur les implications pédagogiques d'un tel phénomène.

Cartographier l’évolution des principaux thèmes et objets de recherche de la sociologie de l’école ;

Décrire les caractéristiques et les conséquences de la médicalisation de l’échec scolaire ;

Comprendre la genèse et évolution de prise en compte des besoins éducatifs particuliers

Session 1 : Le semestre sera évalué au regard de 2 dimensions. Une première évaluation prendra la forme d'un travail de groupe. Celui-ci est à rendre à la sixième séance, et pourra prendre la forme d'un écrit, d'un film, ou d'un podcast. Le travail fera l'objet d'une présentation. Une deuxième évaluation est à rendre lors de la dernière séance et reposera sur la réalisation d'un dossier individuel écrit de 3 pages. Chaque évaluation comptera à hauteur de 50% de la note.

Session 2 : L'évaluation repose sur la réalisation d'un dossier individuel d'une dizaine de pages. Le dossier comportera des éléments théoriques et empiriques.

Dérogatoire : Dossier individuel.

• Identifier les différents courants en sociologie de l’école.
  • Analyser les relations entre différentes institutions
  • Lire un texte scientifique et restituer son contenu ; répondre à des questions sur le contenu d’un texte

Morel, S. (2014). La médicalisation de l'échec scolaire. Paris: La dispute.