Question contemporaine en éducation et formation 3

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement quatrième semestre

« Tout est politique » dit-on. Ici nous allons circonscrire ce TD.

Sur les 24h de ce TD, nous nous interrogerons dans la suite les questions de discriminations en L1, sur les notions d’identité et d’identitatrisme qui sont devenues la source de nombreuses impasses éducatives. Bien souvent confondue avec l’identitification, l’identité est une notion d’abord philosophique puis sociologique remise en question par de nombreux sociologues. Elle est un outil politique de propagande de haines, raciales, sexuelles, de genre aussi.

Après un retour historique sur les populismes et des identitarismes (raciaux, religieux, etc.). Nous travaillerons donc ces notions sensibles et en crise de nos jours dans le champ éducatif.

Éduquer est un des trois métiers impossibles, disait Freud, entre le laisser-faire et l’interdiction, mais peut-être faut-il permettre d’abord le dialogue, l’ouverture à l’autre et l’esprit critique pour transmettre les principes fondamentaux universalistes de l’école républicaine ?

Ce TD s’organisera à partir d’apports du cours et d’études actives de documents par les étudiants.

Distinguer identification et identité

Comprendre certains enjeux politiques pour l’éducation

Travailler les notions complexes et sensibles de laïcité racisme et antisémitisme

Réfléchir aux modalités de transmission et actions pédagogiques qui leurs seraient nécessaires de nos jours

Lutter contre les revendications identitaires porteuses de haine et conflits chez les jeunes

Session 1 : Dossier de groupe (50% de la note finale) et exposé oral (50% de la note finale), la note sera individuelle.

Session 2 : Dossier individuel.

Dérogatoire : Dossier individuel.

Connaissances en histoire politique, en psychologie et en sociologie

Comprendre et savoir combattre les idéologies et comportements discriminatoires (raciaux, religieux, culturels, …) tels qu’ils se présentent au XXIème siècle sur les terrains éducatifs

Envisager des projets et actions éducatives pour garantir la laïcité et la paix entre lesdites « communautés ».

Smaïn LAARCHER, L’institution scolaire et ses miracles, La dispute, 2005.

Christian LAVAL, L'École n'est pas une entreprise : Le néo-libéralisme à l'assaut de l'enseignement public, La Découverte, 2004, 346 p.

Pierre-André TAGUIEFF, La force du préjugé. Essai sur le racisme et ses doubles, Paris, La Découverte, 1988,

Ouvrages, articles scientifiques et médiatiques, textes juridiques, document d’enquête, rapports de recherche, documents audiovisuels