Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement cinquième semestre

Des premiers âges de la vie à l’entrée dans la vie adulte, les sociétés humaines font preuve d’une grande diversité des formes d’éducation et, tout à la fois, de constances voire d’invariants dans les modes transmission intergénérationnelle et ritualisation des passages entre les âges. Au carrefour d’approches anthropologiques centrées sur les sociétés « exotiques » et « endotiques », ce cours s’intéresse à la manière dont elles organisent la prise en charge, l’apprentissage, la transmission et l’initiation des jeunes générations. Tout en montrant la diversité des logiques éducatives selon les aires culturelles, l’attention se focalisera aussi sur ce qui ressort de commun aux sociétés humaines.

Deux groupes sont proposés. Celui de Françoise Hatchuel comporte une dimension psychanalytique et implique un travail sur soi.

Pour des raisons de dynamique de groupe et de qualité de présence et d’échanges, les étudiant.e.s pourront être invité.e.s, durant certaines séances, à ne pas utiliser leur ordinateur portable et à prendre des notes manuscrites.

Se confronter aux grandes questions humaines

Se familiariser avec quelques grands thèmes et grand.e ;s auteur.e.s de l’anthropologie

Repérer la diversité des modes de faire en matière d’éducation et de transmission

Repérer des éléments de son propre cadre culturel

Session 1

La note prend en compte la production d’un dossier collectif articulant lectures et analyse de matériel dont les éléments seront donnés lors de la première séance, ainsi qu’une présence régulière et active. Pour des raisons d’organisation et de faisabilité, les étudiant.e.s absent.e.s lors de cette séance sont vivement convié.e.s à signaler leur souhait de maintenir leur inscription au cours.

Session 2

Dossier individuel articulant lectures et analyse de matériel à construire en accord avec l’enseignant.e qui a assuré l’enseignement.

Dérogatoire :

L’évaluation en dérogatoire varie selon l’inscription dans votre groupe TD :

• TD 02 : dossier individuel.Ce dossier devra témoigner d'une bonne appropriation de l'ensemble des thématiques du cours ET obligation de suivre « rapport au savoir, identité(s), affiliations »
  • TD 03 : Dossier individuel. Ce dossier devra témoigner d'une bonne appropriation de l'ensemble des thématiques du cours.

Niveau français B2 (écrit et oral)

Approfondir les apports du cours par des lectures et en rendre compte par une problématique organisée autour d’un thème et d’une question et construite en groupe de trois personnes.

Repérer le statut des différentes assertions émises (ressenti personnel, fait observé, restitution d’un écrit théorique, etc.)

Situer un.e auteur.e, une lecture, une source.

Analyser en petit groupe une situation vécue à partir des apports du cours et des lectures complémentaires

Restituer oralement de façon synthétique des éléments du dossier

Laplantine F. (1987), Clefs pour l’anthropologie, Paris, Seghers.

Van Gennep A. (1992 [1909]), Les Rites de passage, Paris, Picard.

Par exemple : extraits d’ouvrage et articles scientifiques