Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement cinquième semestre

Cet enseignement de TD visera à la fois à acquérir une culture générale sur l’histoire du système éducatif français et à maîtriser les techniques d’analyse historique. Il s’organise autour de séances thématiques, que ce soit les secteurs éducatifs (école, collège, lycée, supérieur…) ou des enjeux éducatifs importants (par exemple les langues et cultures minoritaires, la vie scolaire…). Les séances seront organisées en deux temps : un point sur le sujet et une mise en activité du groupe de TD.

Acquérir une culture historique sur le système éducatif français après 1945, en complément de l’enseignement « La naissance de l’école républicaine en France (1870-1944) », assuré par Laurent Gutierrez au second semestre.

Préparer les épreuves de connaissance du système éducatif des concours de l’Education nationale et d’autres professions.

Maîtriser les techniques d’analyse du système éducatif et des politiques éducatives de manière longitudinale.

Session 1 :

Deux évaluations dans le cadre du TD : un devoir sur table en dernière séance sur les thèmes vus durant les séances précédentes (50% de la note finale), et une évaluation d’exposé oral (50% de la note finale).

Session 2 :

Ecrit thématique individuel

Dérogatoire :

Ecrit thématique individuel

Pas de pré-requis nécessaires

-Maîtrise des grands enjeux du système éducatif et de ses évolutions.

-Usage de la recherche documentaire

-Compréhension des débats éducatifs contemporains

Marianne Blanchard, Joanie Cayouette-Remblière, Sociologie de l’école, Paris, La Découverte, 2016

Jean-Noël Luc, Jean-François Condette, Yves Verneuil, Histoire de l’enseignement en France, XIXe-XXIe siècle, Paris, Armand Colin, 2020.

Antoine Prost, Du changement dans l’école. Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours, Paris, Seuil, 2013.

Espace cours en ligne