Les enjeux de l'éducation territorialisée

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement cinquième semestre

Cet enseignement se penche sur les liens de l'institution scolaire avec le territoire et les divers professionnels qui y exercent. Il décrypte les différentes inégalités scolaires selon les territoires.

Il présente les principales politiques éducatives qui prennent en compte cette dimension territoriale (carte scolaire, éducation prioritaire, programmes de veille éducative, de réussite éducative, politiques “d’ouverture sociale“).

Dresser un état des lieux des différentes inégalités scolaires d’origine territoriale.

Présenter des politiques publiques qui prennent en compte les disparités territoriales de scolarisation, et proposent des solutions adaptées aux problématiques locales.

Questionner l'évolution actuelle du traitement de ces inégalités scolaires.

Session 1 : Production individuelle (50% de la note finale) et contrôle terminal individuel (50% de la note finale)

Session 2 : Contrôle individuel sur table (sans documents), durée 1h30.

Dérogatoire : Dossier individuel (repérage et analyse d’inégalités territoriales de scolarisation).

Bonne maîtrise du français écrit et oral.

Lire et commenter une carte et un tableau.

Cartographier les différentes inégalités territoriales de scolarisation.

Distinguer et articuler les différentes politiques éducatives territorialisées.

Analyser l’évolution des politiques éducatives actuelles.

Blanchard-Schneider, A., Botton, H., Miletto, V., et Caro, P. (2018). Panorama des inégalités scolaires d'origine territoriale en France. Paris : Cnesco.

Caro, P., & Rouault, R. (dir.) (2010). Atlas des fractures scolaires en France. Une école à plusieurs vitesses. Paris : Éditions Autrement.

Champollion, P. (dir.) (2019). Territorialisation de l'éducation. Tendance ou nécessité. Londres : ISTE

Oberti, M. (2007). L’école dans la ville. Ségrégation, mixité, carte scolaire. Paris : Les Presses de Sciences-Po.

Rochex, J.-Y. (coord.) (2011). Dossier : « La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d’éducation ? », Revue française de pédagogie, 177(4).