Rapport au savoir, identité(s) et filiation/affiliations

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement cinquième semestre

Ce cours s'appuie sur quelques éléments d'articulation entre anthropologie et psychanalyse pour montrer comment les sociétés aident chacun.e à se définir et s'insérer. Il vise à conduire les participant.e.s à s'interroger sur leurs propres appartenances.  Il alternera exposés faits par l’enseignante et par les étudiant-e-s, travail en petits groupes et temps d’élaboration collective où chacun-e sera invité-e à travailler sur son propre parcours.

Attention : ce cours nécessite à la fois une forte implication personnelle (avec une dimension importante de travail sur soi) et des connaissances en anthropologie de l’éducation. Il est donc très vivement conseillé de suivre en même temps le groupe de F. Hatchuel de l’EC « anthropologie de l’éducation ». Une sensibilisation préalable à la démarche d’élaboration de type psychanalytique, qui peut avoir été acquise par exemple à travers le module « analyse des pratiques éducatives » ou l'EC "approche clinique de la relation éducative" en L2 est également un atout.

Pour des raisons de dynamique de groupe et de qualité de présence et d’échanges, les étudiant.e.s pourront être invité.e.s, durant certaines séances, à ne pas utiliser leur ordinateur portable et à prendre des notes manuscrites

Réfléchir à son rapport au savoir en lien avec sa filiation

Se confronter à d’autres savoir

Penser la complexité et la conflictualité

Session 1

La note prend en compte la production d’un dossier collectif (100%) articulant lectures, analyse de matériel et élaborations personnelles sur son histoire dont les éléments seront donnés lors de la première séance, ainsi qu’une présence régulière et active. Pour des raisons d’organisation et de faisabilité, les étudiant.e.s absent.e.s lors de cette séance sont vivement convié.e.s à signaler leur souhait de maintenir leur inscription au cours.

Session 2

Dossier individuel articulant lectures, analyse de matériel et élaborations personnelles sur son histoire à construire en accord avec l’enseignante. Les modalités de remise du dossier pour la 2e session seront données lors de la première séance

Dérogatoire : Dossier individuel. Ce dossier devra témoigner d'une bonne appropriation de l'ensemble des thématiques du cours.

Niveau français B2 (écrit et oral)

Questionner les situations de transmission

Analyser des situations

Développer la capacité réflexive

Se situer dans son histoire familiale

Mendel, G. (2003), Construire le sens de sa vie, Paris, La Découverte.

Geffray C. (1990), Ni père ni mère : critique de la parenté : le cas makhuwa. Paris : Seuil

Par exemple : extraits d’ouvrage et articles scientifiques