Clinique de la relation éducative, approfondissement

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement sixième semestre

L'enseignement prolonge la sensibilisation de L2 (mais une adaptation sera faite pour les étudiant.e.s intéressé.e.s entrant directement en L3 qui devront se signaler lors de la 1ère séance).  Outre les éléments déjà abordés, il se centrera principalement sur la conduite, la retranscription et l'analyse d'un entretien clinique de recherche conduisant chacun.e à mieux comprendre les phénomènes en jeu dans la relation entre deux personnes et la façon dont chacun.e induit inconsciemment les réactions d'autrui. Le travail demandé est un travail groupal. Cet Ec demande une implication importante.

Apprendre à mener un entretien non-directif en prenant conscience de l'impact d'une consigne et de sa propre posture

Repérer certains mécanismes psychiques en jeu dans l'entretien (identification, projection, dénégation...)

Comprendre des éléments de son propre fonctionnement dans la relation

Mettre en lien certains éléments de son parcours avec ses choix professionnels.

Session 1

L’évaluation se fera à partir d’un dossier de groupe final (100% de la note finale) dont les éléments seront donnés lors de la première séance, ainsi qu’une présence régulière et active. Pour des raisons d’organisation et de faisabilité, les étudiant.e.s absent.e.s lors de cette séance sont vivement convié.e.s à signaler leur souhait de maintenir leur inscription au cours.

Session 2

Dossier individuel à voir avec l’enseignant.e du TD où vous êtes inscrit.e.s en fonction du travail fourni pour la 1ère session

Dérogatoire : Dossier individuel. Une première remise est attendue à mi-semestre (date à définir avec l'enseignant), une deuxième remise à la fin du semestre (date à définir avec l'enseignant).

Mener et analyser un entretien clinique de recherche

Analyser le contenu d’un discours

Élaborer une hypothèse.

Blanchard-Laville, C. (2001). Les Enseignants entre plaisir et souffrance. France, Paris : PUF.

Cifali, M. (1994). Le Lien éducatif : contre-jour psychanalytique. France, Paris : PUF.

Hatchuel, F. (2005). Savoir, apprendre, transmettre. Une approche psychanalytique du rapport au savoir. France, Paris : La Découverte

Yelnik, C. (2005). L’entretien Clinique de recherche en sciences de l’éducation. Recherche et Formation n° 50. 133-146.

Par exemple : extraits d’ouvrage et articles scientifiques