Politiques publiques, institutions et territoires

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement sixième semestre

Généralement, la mise en œuvre d'une politique publique est le résultat d’un compromis entre plusieurs acteurs dont les intérêts ne sont pas toujours convergents. Afin d’en circonscrire les contours et d’en saisir les stratégies, ce cours mettra à l’étude des faits et des dispositifs relevant de politiques publiques d'envergure dans le champ social et éducatif (exemples : politique scolaire, politique de formation, politique familiale, politique de protection de l'enfance, etc.). Il s'agira également d'analyser les enjeux de société auxquels les politiques sont censées répondre ; les modalités concrètes de leur mise en œuvre à différents niveaux du territoire (Europe, État et territoires déconcentrées de l'État, région, département, métropole, commune et intercommunalité). Enfin, les interventions programmées au cours de cet enseignement reviendront sur le poids des contextes qui ont influencés les processus de décision et donné lieu à des arbitrages politique lors de réformes qui organisent et normalisent, à des degrés divers, le fonctionnement de nos institutions.

Saisir les enjeux sociétaux au travers quelques exemples de politiques publiques depuis la fin du XIXe siècle ;

Comprendre les évolutions sociales qui transforment le rapport des acteurs/agents aux systèmes au sein desquels ils évoluent ;

Appréhender les processus d’évaluation des politiques publiques contemporaines ;

Savoir exploiter des archives écrites et orales en les resituant dans leur époque.

Session 1 : Dossier (recherche à partir d’un article de presse consacrée à une réforme de politique publique) – 100% de la note finale.

Session 2 : Dossier (recherche à partir d’un article de presse consacrée à une réforme de politique publique) – 100% de la note finale.

Dérogatoire : Dossier (recherche à partir d’un article de presse consacrée à une réforme de politique publique) – 100% de la note finale.

Lire, comprendre et analyser un texte.

Compétences disciplinaires :

*Replacer un fait social dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel ;

*Identifier et situer les acteurs d’un fait social dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions ;

*Identifier et mobiliser les données de la recherche pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement.

Compétences préprofessionnelles :

*Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Compétences transversales et linguistiques :

*Utiliser les outils numériques de référence ;

*Développer une argumentation avec un esprit critique.

« La réforme en éducation au XXe siècle en France ». Carrefours de l'éducation. 2016/1, 41.

« Peut-on réformer l’École ? ». Administration & Éducation. 2014 /3,143.

Les politiques publiques, Manuel de préparation aux grands concours, La Documentation française, 2023, notamment les chapitres « Les politiques d’éducation » (Ismaël Ferhat) et « La politique familiale » (Gilles Séraphin).

Prost A.  (2013). Du changement dans l’école. Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours. Paris : Seuil.

Séraphin G. (2013). Comprendre la politique familiale. Paris : Dunod.

Cet enseignement sera dispensé à partir de textes législatifs mais aussi d’archives issues de la presse pédagogique. Des iconographies et des vidéos viendront également illustrer les faits sociaux et éducatifs étudiés.

Sites : INA, RetroNews, Gallica, Cairn, DEPP, ONPE, UNAF.