• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cet enseignement, dans la prolongation des précédents enseignements « métier d’étudiant.e » s’attachera à un travail de contextualisation de la pensée : paradigmes principaux et épistémologie, processus de validation (notion de controverse scientifique) à partir de textes proposés sur un thème précis

Il s’agira, à partir d’un travail sur un cas, d’apprendre à acquérir une lecture théorique, à problématiser une situation, et à dégager des pistes analytiques envisageables dans une approche écosystémique qui articule différentes lectures en lien avec différents paradigmes

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Objectifs

  • Travailler sur une notion
  • Repérer les différents sens selon le champ et l’entrée disciplinaire.
  • Faire le lien entre une expérience et les apports théoriques
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Évaluation

Session 1

Production d’un dossier et exposé

Session 2

Dossier individuel à construire en accord avec l’enseignant.e qui a assuré l’enseignement

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Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Compétences visées

  • Être capable de contextualiser une pensée et de la situer dans un paradigme, de se repérer dans l’actualité scientifique.

Problématiser une situation et proposer des pistes analytiques

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Bibliographie

Gaston Bachelard La formation d l’esprit scientifique (1938), Vrin 2000

Georges Canguilhem , Le normal et le pathologique (1943), PUF 2013

Michel Foucault,  Histoire de la folie à l’âge classique (1964) Gallimard, 1976

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