• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

L'enseignement prolonge la sensibilisation de L2 (mais une adaptation sera faite pour les étudiant.e.s intéressé.e.s entrant directement en L3 qui devront se signaler lors de la 1ère séance). Outre les éléments déjà abordés, il se centrera principalement sur la conduite, la retranscription et l'analyse d'un entretien clinique de recherche conduisant chacun.e à mieux comprendre les phénomènes en jeu dans la relation entre deux personnes et la façon dont chacun.e induit inconsciemment les réactions d'autrui. Le travail demandé est un travail groupal.
Cet EC demande une implication et un travail sur soi importants

Lire plus

Objectifs

*Apprendre à mener un entretien clinique de recherche en prenant conscience de l'impact d'une consigne et de sa propre posture
*Repérer certains mécanismes psychiques en jeu dans l'entretien (identification, projection, dénégation...)
*Comprendre des éléments de son propre fonctionnement dans la relation
*Mettre en lien certains éléments de son parcours avec ses choix professionnels.

Lire plus

Évaluation

Session 1
Dossier collectif écrit soutenu oralement lors du regroupement de mai. L’oral doit permettre de rendre compte des participations de chacun.e (100% de la la note)
Session 2
Dossier individuel à rendre à l’enseignant.e du TD où vous êtes inscrit.e.s. Se renseigner dès que possible auprès de cet enseignant.e sur la date et les modalités de remise de ce dossier

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Pré-requis obligatoires

NIVEAU B2 FRANÇAIS

Lire plus

Compétences visées

Mener et analyser un entretien clinique de recherche
Analyser le contenu d’un discours
Élaborer une hypothèse.

Lire plus

Bibliographie

Blanchard-Laville, C. (2001). Les Enseignants entre plaisir et souffrance. France, Paris : PUF.
Cifali, M. (1994). Le Lien éducatif : contre-jour psychanalytique. France, Paris : PUF.
Hatchuel, F. (2005). Savoir, apprendre, transmettre. Une approche psychanalytique du rapport au savoir. France, Paris : La Découverte.
Yelnik, C. ( 2005). L’entretien Clinique de recherche en sciences de l’éducation. Recherche et Formation n° 50. 133-146.

Lire plus