• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Des premiers âges de la vie à l’entrée dans la vie adulte, les sociétés humaines font preuve d’une grande diversité des formes d’éducation et, tout à la fois, de constances voire d’invariants dans les modes transmission intergénérationnelle et ritualisation des passages entre les âges. Au carrefour d’approches anthropologiques centrées sur les sociétés « exotiques » et « endotiques », ce cours s’intéresse à la manière dont elles organisent la prise en charge, l’apprentissage, la transmission et l’initiation des jeunes générations. Tout en s’intéressant à la diversité des logiques éducatives selon les aires culturelles, l’attention se focalisera aussi sur ce qui ressort de commun aux sociétés humaines. 

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Objectifs

  • Déconstruction d’« allants de soi » sur les âges de la vie culturellement situés
  • Etude des continuités et discontinuités entre sociétés traditionnelles et sociétés modernes en matière d’éducation

Compréhension de logiques rituelles d’initiation et de formation tout au long de la vie

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Évaluation

  • Session 1 : Examen sur table 1h30 (100% de la note)
  • Session 2 : Examen sur table 1h30 (100% de la note)
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Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Compétences visées

  • Connaissance des constances anthropologiques en éducation
  • Connaissance des différents systèmes de rite et de ses applications en matière d’éducation par les sociétés traditionnelles et contemporaines occidentales

S’ouvrir intellectuellement à la diversité des pratiques éducatives en direction des enfants et adolescents selon les cultures

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Bibliographie

LAPLANTINE F. (1987), Clefs pour l’anthropologie, Paris, Seghers.

VAN GENNEP A. (1992 [1909]), Les Rites de passage, Paris, Picard

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Ressources pédagogiques

Extraits d’ouvrage et articles scientifiques

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