Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement cinquième semestre

Cet enseignement se propose d’étudier, à partir de vidéos issues du fonds de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), les politiques scolaires menées en France de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours. A cet effet, nous analyserons les réformes successives de l’enseignement depuis le célèbre plan « Langevin-Wallon » (1944-1947) jusqu’à la loi sur la « Refondation de l’école » (2013) en passant par celle consacrée au « Collège unique » (1975). Ces tentatives, une fois circonscrites, seront débattues au regard des réformes proposées par l’actuel gouvernement.

Compréhension des enjeux politiques autour du développement de l’école en France ;

Identification des organisations favorables à la démocratisation de l'accès à l’enseignement ;

Evaluation des politiques publiques d’éducation.

Session 1 :

Examen sur table 1h30 (100% de la note finale)

Session 2 :

Examen sur table 1h30 (100% de la note finale)

• EADEAD24h

*Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel ;

*Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions ;

*Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement.

*Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

*Utiliser les outils numériques de référence ;

*Développer une argumentation avec esprit critique.

Mayeur F. (1981). Histoire de l’enseignement et de l’éducation III. 1789-1930. Paris, Perrin.

Prost A. (1981).  Histoire de l’enseignement et de l’éducation IV. Depuis 1930. Paris, Perrin.

Prost Antoine (2013). Du changement dans l’école. Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours. Paris : Seuil.

Cet enseignement sera dispensé à partir d’archives issues de la presse scientifique et pédagogique. Des textes mais aussi des iconographies et des vidéos viendront ainsi illustrer les faits éducatifs étudiés.