Démarche de recherche : spécialisation EAD

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Cet enseignement vise à sensibiliser à l’utilisation des méthodologies de recueil tant quantitatives que qualitatives dans les recherches en sciences de l’éducation. Les techniques de recueil de données reposant sur l’observation, l’entretien et le questionnaire seront présentées.

Lire plus

Objectifs

  • Connaissance de la phase empirique de la recherche
  • Connaissance de bases relatives aux principales techniques des recueils de données : construction, mise en place et analyse et traitement des donner

Connaissances de base sur les enjeux éthiques et déontologiques d’un recueil de données

Lire plus

Évaluation

  • Session 1 :
  • différents travaux individuels et/ou de groupe au cours du semestre qui donneront lieu à des validations 

  • examen sur table en fin de semestre, durée 1h30 

  • Session 2 : Examen sur table 1h30
Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Compétences visées

  • choisir un dispositif empirique en adéquation avec la question de recherche
  • mettre en œuvre un dispositif empirique
  • traiter et analyser les données empiriques

mettre en œuvre les principes de bases d’éthique et de déontologie lors d’un recueil de données

Lire plus

Bibliographie

Arborio, A. & Fournier, P. (1999). L’enquête et ses méthodes : l’observation directe. Paris : Nathan université, coll. 128.


Blanchet, A. & Gotman, A. (1992). L’enquête et ses méthodes : l’entretien. Paris : Nathan université, coll. 128.

Singly (de) F. (1992). L’enquête et ses méthodes : le questionnaire. Paris : Nathan université, coll. 128

Lire plus

Ressources pédagogiques

Articles et ouvrages scientifiques

Lire plus