Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement sixième semestre

L’EC est consacré à la présentation des connaissances les plus récentes et des différents modèles théoriques permettant de décrire et d’expliquer le développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent. Dans ce cours, nous nous centrerons sur le développement émotionnel, affectif et social et ce, de la petite enfance (0-2 ans) à l’adolescence en passant par l’enfant d’âge préscolaire et scolaire (2-11 ans). Les cours sont organisés autour d’une part, d’un apport nécessaire de connaissances et d’autre part sur des séquences de travail à partir de vidéos et de textes.

• Acquérir des connaissances sur le développement des enfants et des adolescents
  • Comprendre les mécanismes et processus psychologiques en jeu dans le développement d'un enfant/adolescent-e.

Session 1 : Examen sur table, durée 1h (100% de la note finale)

Session 2 : examen sur table 1h, durée 1h (100% de la note finale)

• EADEAD24h

• Être capable de lire et d'analyser des écrits scientifiques (chapitres d’ouvrage, articles)
  • Etre capable de mettre en lien des observations d’enfants avec des connaissances académiques et de faire le lien entre théorie et pratique

• Bee, H. (1997). Psychologie du développement. Les âges de la vie, Bruxelles: De boeck université.
  • Bideaud, J., Houdé, O., Pédinielli, J.L. (1992), L’homme en développement, Paris, PUF.
  • Lemelin, J-P., Provost, M.A., Tarabulsy, G.M., Plamondon, A. & Dufresne, C. (2012). Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent. Les bases du développement. Québec : PUR.

Papalia, D.E., Olds S.W. & Feldman, R.D. (2010). Psychologie du développement humain, Bruxelles : De boeck université.

Extraits d’ouvrage, articles scientifiques, vidéos