Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement troisième semestre

Ce cours est conçu comme une introduction au monde de la recherche en sciences de l’éducation. Il a pour objectif de vous permettre d’appréhender progressivement les savoirs universitaires. Il s’agit au travers notamment d’un travail de lectures de pouvoir reconnaître, lire et tirer profit d’écrits provenant de la recherche et de comprendre les conditions de production des connaissances et la pluralité des démarches.

- Connaissance des démarches de recherche
- Connaissance approfondie de la littérature scientifique

Première session : un dossier de groupe et différents travaux intermédiaires (individuels ou de groupe) nécessaires à l’élaboration du dossier entreront dans la validation.

Deuxième session : dossier.

Dérogatoire dossier

- Capacité de hiérarchiser les contenus scientifiques
- Capacité de synthèse de la littérature
- Capacité de réaliser un état de l’art avancé

Beaud, S. & Weber, F. (2010). Guide de l’enquête de terrain (4eme Ed.). Paris : La Découverte

Quivy, R. & Van Campenhoudt, L. (1999). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.

Gauthier, B. (2010). Recherche sociale de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses universitaires du Québec.

Ouvrages et articles scientifiques