Sciences sociales et administration

Enseignement troisième semestre

« C’est dans la description ethnographique que se jouent les qualités d’observation, de sensibilité, d’intelligence et d’imagination scientifique du chercheur. C’est là qu’on attend l’ethnologue (= celui qui fait émerger la logique propre à telle culture). C’est enfin à partir de ce voir organisé dans un texte que commence à s’élaborer un savoir : le savoir caractéristique des anthropologues. » (Laplantine, 2015, 10). La question pivot du cours est dans ce mouvement : comment passer des observations, des paroles entendues, des données collectées, à un savoir, c’est-à-dire à des connaissances partageables, par le texte surtout mais pas seulement. Après des réflexions générales sur le double mouvement observation-description propre à l’ethnographie, on abordera différentes questions méthodologiques, éthiques ou épistémologiques par le prisme de grands thèmes (stratégies d’écriture, relation ethnographique, paroles d’enquêtés, choix de captations, dessin et représentation graphique, questions d’éthique, nouveaux enjeux du numérique et du web, etc.).

L’objectif premier est de susciter toute une série de questionnements chez les étudiants à propos des façons d’aborder un terrain ethnographique pour ensuite en rendre compte : questions de choix d’outils et de méthodes ; questions de stratégies d’écriture et de (re)présentation ; questions d’éthique sur le terrain et après. Le second objectif est aussi l’un des moyens du premier : construire une solide culture ethnographique générale, par la lecture et le commentaire de textes, tantôt parmi les grands classiques, tantôt parmi de plus récents travaux.

Dossier à rendre en fin de semestre.

• Questionner et construire une méthodologie d’enquête adaptée à un terrain en particulier
  • Faire des choix raisonnés d’écriture, de représentation, de sélection de données
  • Se donner et respecter une éthique d’enquête et de restitution

Bouillon, Florence, Frédéric Laugrand, Olivier Servais,
2020. « Incidents heuristiques. Aléas de l’enquête et rebonds de l’ethnographe ». ethnographiques.org, Numéro 39 - juin 2020, « Incidents heuristiques » [en ligne].
(https://www.ethnographiques.org/2020/Bouillon_Laugrand_Servais)
Céfaï Daniel
2016, « L’enquête ethnographique comme écriture, l’écriture ethnographique comme enquête », in Melliti, Imed, La fabrique du sens: écrire en sciences sociales. Paris : Riveneuve éditions.2010, L’engagement ethnographique. Paris : Éditions de l’EHESS.
Favret-Saada, Jeanne
1990, « Etre affecté », Gradhiva, 8, p. 3-9.
Fogel, Frédérique et Isabelle Rivoal
2009, « Introduction », Ateliers du LESC, 33 (et tout le numéro : La relation ethnographique, terrains et textes. Mélanges offerts à Raymond Jamous)
Geertz, Clifford
1998, « La description dense. Vers une théorie interprétative de la culture », Enquête, anthropologie, histoire, sociologie : n° 6, La description, p. 73-105.
1986, « Diapositives anthropologiques », Communications, 43, p.71-90
Lambert, Jean
1995, "Ceux qui n'étaient pas là ne pourront jamais comprendre ...": Une ethnomusicologie sans magnétophone ? Cahiers d’ethnomusicologie, 8, p. 85-104.
Laplantine, François,
2017, La description ethnographique. Paris : Armand Colin.
Olivier de Sardan Jean-Pierre
2000, Le "Je" méthodologique. Implication et explication dans l'enquête de terrain, Revue Française de Sociologie, 41-3, p. 417-445.
Mazzocchetti, Jacinthe et Emmanuelle Piccoli
2016, « Défis méthodologiques, éthiques et émotionnels d’une ethnographie de l’intime, des silences et des situations de violences », Parcours anthropologiques, 11. (et tout le numéro)
Pétonnet Colette
1982, « L'Observation flottante. L'exemple d'un cimetière parisien » L'Homme, 22(4), p. 37-47.
Piette, Albert
1996, Ethnographie de l'action: l'observation des détails. Paris : Éd. Métailié.
Taussig, Michel
2011, I swear I saw this : drawings in fieldwork notebooks, namely my own. University of Chicago Press
Wacquant, Loic
1989, « Corps et âme. Notes ethnographiques d'un apprenti-boxeur ». Actes De La Recherche En Sciences Sociales, 80, p.33-67.

Textes, à lire avant ou après le cours, et extraits étudiés pendant le cours, films ethnographiques, dessins d’ethnographes, exercices d’observation-description…