Sciences sociales et administration

Enseignement troisième semestre

Que nous apprend la musique d'une société ? Existe t-il un rapport entre l'organisation des sons et l'organisation sociale, entre le sens musical et l'univers symbolique d'une culture donnée ? Que se joue t-il dans la performance de la musique ? Comment appréhender les questions d'écoute, de mémoire, d'esthétique ou encore d'émotion ?
Ce cours est une introduction à l'ethnomusicologie. A travers une série de grands problèmes classiques ou plus contemporains, nous verrons comment s'est historiquement constituée cette discipline et dans quels dialogues interdisciplinaires elle s'inscrit (anthropologie sociale, linguistique, psychologie cognitive, musicologie, histoire, sound studies, etc…). Seront également abordées des questions méthodologiques, notamment celle de l'enquête de terrain en ethnomusicologie. Le CM est accompagné d’un TD qui permet d’approfondir les textes et de s’initier à l’enquête.

L'objectif du cours est de familiariser les étudiants avec les concepts, les orientations théoriques et les questions méthodologiques de l'ethnomusicologie et de l'anthropologie de la musique.

Contrôle continu : la note finale est la moyenne entre la note de TD et un dossier à rendre en fin de semestre
Contrôle terminal : un dossier à rendre en fin de semestre

- développer son oreille, en particulier par l’écoute de musiques non occidentales
- Développer les compétences écrites (description, argumentation)

AROM, Simha et Denis-Constant Martin. 2015. L’Enquête en ethnomusicologie. Préparation, Terrain, Analyse. Vrin.
BLACKING, John, 1980 [1973]. Le sens musical. Paris, Editions de minuit

NETTL, Bruno. 2005. The Study of Ethnomusicology. Thirty-one Issues and Concepts. New Edition. Urbana and Chicago: University of Illinois Press
RICE, Timothy, 2013. Ethnomusicology, A very Short Introduction. Oxford University Press.