Sciences sociales et administration

Enseignement premier semestre

Le projet
L’objectif de cet enseignement transversal est d’accompagner le parcours de l’étudiant en première année afin de l’amener à expérimenter la formation universitaire comme une aventure intellectuelle.
La pédagogie Ce TD est un espace pédagogique expérimental où nous privilégierons
L’apprentissage par l’enquête. Il s’agira de leur permettre d’expérimenter un autre rapport au savoir. Leur montrer que ce qu’ils apprennent à l’université peut leur donner des prises pour comprendre le monde dans lequel ils vivent.
L’apprentissage par l’exercice pratique collectif.  Il s’agira d’expérimenter la discussion et la coopération comme intelligence collective et principe de régulation. Nous ferons des exercices collectifs de domptage de la littérature scientifique (apprendre à lire, ne pas avoir peur de la complexité) de contextualisation des sources (comprendre, à rebours du réflexe copier-coller, la manière dont des perspectives se construisent)
L’apprentissage du -et par- le débat, l’échange des idées.

Il s’agira d’aider les étudiants à se familiariser avec l’environnement universitaire et à s’approprier ce qu’ils apprennent dans les différents cours d’anthropologie. L’objectif est de créer un dispositif pédagogique qui leur permette d’expérimenter la connaissance non comme un stock de savoirs extérieurs mais comme un cheminement réflexif et critique.

L’objectif de cet enseignement est d’accompagner le parcours de connaissance de l’étudiant en première année. Ce qui suppose une pédagogie de la marche -former en marchant. Nous expérimenterons des manières de faire en nous donnant le droit à l’erreur et à l’échec. Ce qui suppose une évaluation régulière et réciproque comme boussole, incompatible avec la notation comme hiérarchisation et sanction. Nous demanderons aux étudiants de nous restituer régulièrement des exercices qui seront évalués mais pas notés. Chaque semestre sera évalué par un oral où l’étudiant fera le bilan de sa formation et de sa progression.

Admis en L1 d’anthropologie

Autonomie dans l'organisation de son travail, esprit critique, savoir travailler en groupe. Connaître et organiser les différentes composantes d'un travail universitaire, lire et construire des notes de synthèse, apprendre à problématiser, savoir présenter son travail à l’oral et à l’écrit.

Jean Guitton, Le travail intellectuel. Conseils à ceux qui étudient et à ceux qui écrivent, Paris, Éditions Montaigne, 1951.