• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

L’objectif de ce cours est de vous initier à la lecture technologique des industries lithiques de la Pré- et Protohistoire. À la fin de ces séances, n’importe qui devrait être capable de mobiliser la théorie et la méthode nécessaire pour effectuer la partie pratique d’une analyse d’un objet lithique. Ce cours fournit le nécessaire pour répondre à la question « Comment a-t-il été tailler cet objet ? ». Ce cours peut être compris comme un prérequis pour d’autres séminaires et cours qui se concentrent sur comment analyser et problématiser l’étude d’une série de matériel dans son intégralité, lithique ou autre.

Même pour ceux qui n’envisagent pas l’étude des industries lithiques dans leur avenir, ces cours sont tout de même essentiels pour plusieurs raisons :

  • Ils fournissent des bases conceptuelles concernant les industries lithiques qui permettent de dialoguer avec les spécialistes et de naviguer la littérature de telle ou telle période (où les industries lithiques jouent souvent dans les définitions des différentes entités spatio-temporelles)
  • La logique de l’approche, une approche dite « technologique » est facilement transposée sur d’autres matières d’œuvre. Bien que la matière, et ainsi les stigmates, vont changer si l’on n’aborde pas des roches clastiques, le souci pour le détail et la recherche d’une logique qui s’adapte aux contraintes mécaniques (ou anatomiques, physiques, ou chimiques, etc.) universelles est entièrement partagé entre spécialistes du lithique, de l’industrie osseuse, de la céramique, de la métallurgie, des faunes éteintes, etc.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h