Sciences sociales et administration

Enseignement sixième semestre

Qualifié de « révolution » (V Gordon Childe), le Néolithique marque un moment décisif dans l’évolution des sociétés humaines, caractérisé par un nouveau rapport des hommes au monde vivant à travers la domestication des animaux et des végétaux : c’est, d’un point de vue socio-économique, l’apparition des premières « sociétés de production » (agropasteurs) par opposition aux « sociétés de prédation » qui les précèdent (chasseurs-cueilleurs-collecteurs) (opposition qu’il convient évidemment de relativiser tant l’on sait désormais que la mondialisation des sociétés de production a abouti de fait à une prédation généralisée). Ce processus de néolithisation apparaît indépendamment dans plusieurs régions du monde dites « foyers primaires »  (Proche-Orient : le plus ancien, à partir de 11000 BC ; Asie orientale ; Océanie ; Amériques centrale et du sud) à partir desquels ces pratiques se diffusent progressivement à l’ensemble de la planète. Le cours s’ouvre par une réflexion sur la notion de domestication, présente les modalités de cette transition dans les principaux foyers et leurs conséquences, et expose de manière critique les différentes théories qui ont été avancées pour expliquer le déclenchement de ce processus et sa généralisation. Un accent particulier est porté sur les modalités de la néolithisation au Proche-Orient, qui est la plus richement documentée pour des raisons inhérentes à l’histoire de la recherche.

• acquisition d’un socle de connaissances spécifiques sur les diverses modalités d’apparition des premières sociétés agricoles dans le monde
  • apprentissage des méthodes et modes de raisonnement en archéologie

CT : Examen final sur table 2h ; CC : partiel et/ou travail personnel (dossier ou fiche de lecture), examen final sur table 2h.

• Capacités d’analyse, de synthèse et de critique des sources
  • Maitrise des approches comparatives
  • Capacité à intégrer et à mobiliser de nouvelles connaissances dans les thématiques et débats contemporains en les contextualisant dans la longue durée.

* à lire en priorité

* Demoule J.-P., 2008 : La révolution néolithique. Paris, Le Pommier, col. « le Collège de la Cité : les origines de la culture », 2008.

Mazoyer M., Roudart L. (1997) – Histoire des agricultures du monde, Paris : Seuil, 1997, 545 p

The Origins of Agriculture: New Data, New Ideas. Current Anthropology Vol. 52, No. S4, October 2011 (Published by: The University of Chicago Press on behalf of Wenner-Gren Foundation for Anthropological Research)

*Digard J-P., 1990 : L'homme et les animaux domestiques. Anthropologie d'une passion ; Paris ; Fayard “Le temps des sciences” ; 325 pages.

*Vignes J.-D., 2004 : Les débuts de l’élevage. Paris, Le Pommier, « le collège de la Cité : les origines de la culture » 2004

Lestel D., 2009 : Faire société avec les animaux. In Demoule J.-P., (dir) 2009 : La révolution néolithique dans le monde. Inrap/Universciences. CNRS-Editions 2009. pp 459-472

Harlan J. R.,1987 : Les plantes cultivées et l'homme; trad. fr. Paris; ACCT / PUF; 414 pages.

Mazoyer M. 2009 : Diversité, différenciation et diversification des agricultures néolithiques. In : Demoule J.-P., (dir) 2009 : La révolution néolithique dans le monde. Inrap/Universciences. CNRS-Editions 2009.pp345-358

Belwood P., 2009 : La diffusion des populations d’agriculteurs dans le monde. In : Demoule J.-P., (dir) 2009 : La révolution néolithique dans le monde. Inrap/Universciences. CNRS-Editions 2009.pp.239-262

Demoule J.-P., 2020 : Pré-histoires du confinement. Tract de crise n°35, Gallimard, 6 avril 2020.

Louboutin C., 1990 : Au néolithique, les premiers paysans du monde. Paris, Gallimard, Découverte/RMN, 1990.

*Sigaud F., 2009 : Propos contre-révolutionnaires sur le Néolithique, l’agriculture, etc… In : Demoule J.-P., (dir) 2009 : La révolution néolithique dans le monde. Inrap/Universciences. CNRS-Editions 2009. pp181-196