• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Pourquoi certains enfants connaissent des difficultés d’acquisition du langage ? Quelles conséquences un accident vasculaire peut avoir sur les capacités de production et de compréhension du langage ? Les troubles du langage ont-ils une cause génétique ? Existe-t- il des pathologies qui touchent spécifiquement le langage. Nous répondrons à ces questions en nous inscrivant dans le champ de la linguistique clinique et de la psycholinguistique.

L’objectif du cours Troubles du langage,  par l’analyse de corpus oraux et écrits de patients et lecture d’articles scientifiques, est donc de familiariser les étudiants aux principales notions concernant les troubles langagiers. Ainsi, nous chercherons à distinguer le retard du trouble, les troubles développementaux vs. troubles acquis, les troubles qui touchent la modalité orale de la modalité écrite.

Enfin, par l’approche psycholinguistique, nous verrons en quoi le travail du linguiste permet de décrire et caractériser les troubles et quelles approches prédictives et remédiatives il peut proposer.

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Objectifs

S’initier aux domaines de la linguistique clinique et de la psycholinguistique

Annoter des corpus de locuteurs normotypiques et atypiques (retard et troubles du langage)

Connaitre les paradigmes expérimentaux fréquemment utilisés dans les études en psycholinguistique

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1

TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité.

  • Régime dérogatoire session 1

Une épreuve écrite en temps limité (2h) donnant lieu à une seule note

  • Session 2 dite de rattrapage

Une épreuve écrite en temps limité (2h)

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Linguistique générale / acquisition du langage

Ou psychologie cognitive

Ou psycholinguistique

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Compétences visées

S’initier aux domaines de la linguistique clinique et de la psycholinguistique

Annoter des corpus de locuteurs normotypiques et atypiques (retard et troubles du langage)

Connaitre les paradigmes expérimentaux fréquemment utilisés dans les études en psycholinguistique

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Bibliographie

Bogliotti, C., Lacheret-Dujour A. & Isel, F. (2017) Les atypies langagières de l’enfance à l’âge adulte. Apports de la psycholinguistique et des neurosciences cognitives. DeBoeck Supérieur Editions, Paris

Chevrie-Muller C. & Narbona, J. (2007) Le langage de l'enfant : aspects normaux et pathologiques, Ed. Masson

Dehaene, S. (2007) Les neurones de la lecture. Ed. Odile Jacob

De Weck, G. & Marro, P. (2011) Les troubles du langage chez l’enfant. Ed. Masson

Pierart B. (2005) Le langage de l'enfant: Comment l'évaluer ? Ed. De Boeck Supérieur

Sprenger-Charolles, L. & Colé, P. (2006) Lecture et Dyslexie, approche cognitive., Ed. Dunod.

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