Linguistes dans le monde du travail

Baccalauréat ou diplôme équivalent

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement premier semestre

Le cours présente les différents débouchés professionnels qui s'offrent aux étudiants titulaires d'un diplôme en Sciences du langage, notamment les métiers liés au professorat des écoles et à l’enseignement du français, la recherche, la communication, la remédiation des pathologies du langage, le traitement automatique des langues ou les ressources humaines. Le cours s'organise autour de l'intervention de professionnels et les étudiants seront eux-mêmes invités à rencontrer des professionnels.

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1

CM : la note est constituée d'une épreuve écrite en temps limité (1h)

TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité.

• Régime dérogatoire session 1

Une épreuve écrite en temps limité (1h) donnant lieu à une seule note

• Session 2 dite de rattrapage

Une épreuve écrite en temps limité (1h)

La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.

Savoir rédiger une synthèse des conférences, développer  son projet professionnel,  savoir communiquer avec les professionnels du domaine.

A consulter, notamment au SUIO (Paris NanterreInformation Emploi E01-E14-E19) : InfoSup : La revue des étudiants à l'université.

2004: Lettres et sciences du langage. Etudes et débouchés.

2005: Langues étrangères. Etudes et débouchés.

Fiches du CIDJ.

L’étudiant, Les métiers des langues, 2003-2004.

Sciences du langage : quelles professions ? ALES (Association des Linguistes de l’Enseignement Supérieur), 1999.

Mais que font les linguistes ? Les sciences du langage, vingt ans après, L’Harmattan, 2005.