Connaissances grammaticales 1

  • Niveau d'étude

    Baccalauréat ou diplôme équivalent

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

On remet à jour les connaissances grammaticales concernant les principales catégories de mots (ou « parties du discours ») en français : nom, adjectif, verbe, adverbe, préposition, déterminant, pronom, adverbe, conjonction, interjection. Il s’agit d’abord d’acquérir des méthodes utilisant tests et observations pour identifier ces catégories. Ces méthodes sont appliquées sur des phrases aussi complexes que nécessaire, tirées de la presse, de la littérature, ou de discours oraux variés. Il s’agit ensuite de prendre connaissance de la variété des propriétés que recouvrent ces catégories en français : différents types de déterminants (du, plusieurs, la majorité des, une flopée de, etc.) ; variété des usages pour les noms propres (depuis Pierre ou les Alpes jusqu’à une Peugeot ou  du Mozart) ; valeurs différenciées des prépositions à, de, en, avec, etc. On apprend à utiliser divers types de documents pour retrouver ces propriétés : grammaire descriptive spécialisée, tableaux, notes de cours. On apprend enfin à classer les faits et à les organiser dans des tableaux où chaque propriété doit être associée à un exemple illustratif.

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Objectifs

Remise à jour des connaissances relatives aux catégories grammaticales. Maîtrise des méthodes et des tests permettant d’identifier ces catégories. Sensibilisation à la variété et à la richesse des particularités grammaticales dans une langue, en l’occurrence le français. Familiarisation avec la lecture de grammaires descriptives pointues : utilisation des titrages, familiarisation avec la terminologie spécialisée, recherche d’exemples illustratifs. Apprentissage des techniques de construction d’un tableau. Apprentissage des techniques d’utilisation de documents de travail pour la recherche d’informations.

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Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité. (TD)

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H
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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Un minimum d’esprit logique. Un minimum de concentration et d’attention aux données. Une réelle curiosité en direction des faits de langue.

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Compétences visées

Connaissance des structures organisant la grammaire d’une langue.

Curiosité en direction des particularités d’une langue.

Connaître le sens et l’utilisation de termes métalinguistiques.

Savoir pratiquer des tests sur des données de langue.

Savoir lire et comprendre les textes de spécialité.

Savoir organiser des informations.

Savoir utiliser des documents pour retrouver des informations.

Savoir associer propriétés linguistiques et exemples illustratifs.

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Bibliographie

Riegel, M., Pellat, J.-C., Rioul, R., Grammaire méthodique du français, Paris : PUF.

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