Linguistique générale et linguistique française

Baccalauréat ou diplôme équivalent

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement second semestre

Partie linguistique française

Le cours présente les premiers concepts à maîtriser pour se familiariser avec la linguistique française contemporaine, ses choix théoriques et ses méthodes d’analyse. Il débutera avec la présentation de la rupture qu’a été la linguistique au regard de la grammaire traditionnelle et de la Grammaire historique et comparée, tant historiquement que méthodologiquement. Il poursuivra en illustrant l’application des grands principes de la linguistique à l’analyse du français (approche scientifique, normatif / descriptif, français standard / français populaire, oral / écrit, synchronie / diachronie…), en prenant plusieurs exemples relevant des champs de la phonologie, la morphologie, la syntaxe et la sémantique.

Partie linguistique générale

(i) Nous commencerons notre exploration avec la logique aristotélicienne, dans laquelle est élaborée une tripartition entre les signes sensibles, les états de l’âme et les choses de la réalité, et où sont définies les notions de propositions et de raisonnement.

(ii) La seconde étape de notre parcours nous amènera à la frontière du 19ème et du 20ème siècle, à la naissance de la philosophie du langage et à l’élaboration de la logique moderne par G. Frege. Nous nous attarderons sur la distinction entre sens et dénotation et ses implications sur l’articulation entre langage et pensée.

(iii) Nous nous intéresserons à la linguistique structuraliste et nous examinerons la notion de système telle qu’elle est mise en œuvre dans le Cours de Linguistique Générale de Saussure. Par la même occasion, nous évoquerons le relativisme linguistique et la polémique qui oppose ce courant de pensée à celui de la philosophie du langage.

(iii) Nous nous intéresserons ensuite aux sciences cognitives qui prennent leur essor aux Etats-Unis à partir des années cinquante et à un modèle linguistique qui s’inscrit directement dans ce mouvement : les grammaires génératives (N. Chomsky).

(iv) Si le temps le permet, nous en viendrons à l’époque contemporaine en présentant la théorie du cerveau statisticien. Nous aborderons à cette occasion les approches bayésiennes du langage et leur inscription dans les neurosciences cognitives actuelles.

Partie linguistique française

L’objectif est de se familiariser avec les concepts linguistiques et l’analyse de données du français, relevant de différents domaines de la langue.

Partie linguistique générale

L’objectif est de donner aux étudiants une vision de l’histoire des idées en linguistique et une première connaissance des grands mouvements de pensée qui structurent aujourd’hui la discipline.

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

• Contrôle Continu : Non
  • Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

• 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

• 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H

Acquérir les prémisses d’une analyse linguistique du français, que ce soit au niveau phonologique, syntaxique et sémantique, en adoptant une approche scientifique de la langue. Acquérir les rudiments d’une épistémologie de la linguistique.

Partie linguistique française

Gadet, F. 1989. Le français ordinaire. Paris, Armand Colin.

Gardes-Tamine, J. 1988 (et rééditions). La Grammaire. Tome 1 & 2. Paris, Armand Colin.

Leeman, D., 1994. Les fautes de français existent-elles ? Paris, Le Seuil.

Milner, J.-C. 1989. Introduction à une science du langage. Paris, Le Seuil.

Riegel, M. et al. (réédition 2002) Grammaire méthodique du français. Paris, PUF.

Saussure (de), F. 1916. Cours de linguistique générale. Paris, Payot.

Yaguello, M. 1991. En écoutant parler la langue. Paris, Le Seuil.

Partie linguistique générale

Un recueil de textes sera rendu accessible sur la plate-forme cours en ligne, à partir du début des cours.