• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Le cours s’adresse aux étudiant.e.s de L2 qui souhaitent devenir enseignant.es.

Ce cours permettra de développer la question de l’acquisition du langage chez l’enfant entre 3 et 6 ans dans une perspective interactionniste qui illustre comment l’enfant apprend à parler dans l’interaction avec l’adulte (parents, enseignants, etc.). Le cours ciblera ensuite la question de l’entrée dans l’écrit et de l’apprendre à lire et à écrire à l’école.

Nous examinerons également les conditions qui favorisent l’apprentissage du langage oral et écrit, dans le cadre familial et dans les institutions (crèche, école). Les étudiants devront analyser des situations d’acquisition/apprentissage avec des enfants ainsi que des supports médiatiques dans le procès d'acquisition : livres illustrés, manuels, logiciels.

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Objectifs

  • Comprendre et être capable d’observer des phénomènes d’acquisition du langage chez l’enfant
  • Analyser, à l’aide d’outils linguistiques, des interactions entre enfant et entre enfant et adulte
  • Constituer un recueil de données à partir d’un enregistrement adulte-enfant
  • Développer des outils d’observation linguistique
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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1

CM : la note est constituée d'une épreuve en temps limité

TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité.

La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

  • Régime dérogatoire session 1

Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note

  • Session 2 dite de rattrapage

Une épreuve en temps limité.

La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

  • Savoir constituer un corpus de données orales à partir d’un enregistrement adulte-enfant
  • Savoir analyser des phénomènes d’acquisition du langage chez l’enfant
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Bibliographie

 

  • DOLZ J., SCHNEUWLY B., 1998, Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels publics, Paris, ESF
  • FLORIN, A. & CRAMMER, C., 2009, Enseigner à l’école maternelle De la recherche aux gestes professionnels, Paris, Hatier.
  • GARCIA-DEBANC C. et PLANE S., 2004, Comment enseigner l’oral à l’école primaire ?, Paris, Hatier
  • LENTIN, L., 1972, Comment apprendre à parler à l'enfant de moins de six ans. Où ? Quand ? Comment ?, Paris, ESF éd.
  • PÉROZ, P., 2010, Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Pour une pédagogie de l’écoute, Nancy, Scéren/CRDP de Lorraine.
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