Connaissances grammaticales 2

  • Niveau d'étude

    Baccalauréat ou diplôme équivalent

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

On poursuit la remise à jour des connaissances grammaticales en reprenant la question des fonctions grammaticales (sujets, compléments d’objets, épithètes, etc.) différenciées selon le type de groupe concerné (groupe nominal, prépositionnel, adjectival, adverbial, ou proposition). Il s’agit d’acquérir des méthodes utilisant tests et observations pour déterminer les fonctions en jeu. Ces méthodes sont appliquées sur des phrases aussi complexes que nécessaire, tirées de la presse, de la littérature, ou de discours oraux variés. Il s’agit ensuite de prendre connaissance des principales particularités du français concernant la forme et la valeur des séquences pouvant avoir ces fonctions : différents types de sujets inversés (dans certaines interrogations, mais aussi dans des assertions, dans des incises, dans des subordonnées variées par exemple dans le jour où a commencé la pandémie), différents verbes admettant la construction attributive (être, devenir, rester mais aussi rentrer dans Il est rentré ivre), etc. On continue à pratiquer pour cela la lecture d’une grammaire, dans laquelle il faut retrouver propriétés et valeurs pour les associer à des exemples pertinents. On apprend enfin à organiser ces propriétés et ces valeurs dans une carte heuristique (ou carte mentale) où elles doivent chacune être divisées en propriétés élémentaires et associées en fin de branche à des données illustratives.

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Objectifs

Remise à jour des connaissances relatives aux fonctions grammaticales. Maîtrise des méthodes et des tests permettant d’identifier ces fonctions. Sensibilisation à la variété et à la richesse des particularités grammaticales dans une langue, en l’occurrence le français. Familiarisation avec la lecture de grammaires descriptives pointues : utilisation des titrages, familiarisation avec la terminologie spécialisée, recherche d’exemples illustratifs. Apprentissage des techniques de construction de cartes heuristiques. Apprentissage des techniques d’utilisation de documents de travail pour la recherche d’informations.

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Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité. (TD)

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H
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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Un minimum d’esprit logique. Un minimum de concentration et d’attention aux données. Une réelle curiosité en direction des faits de langue. Connaissance des catégories grammaticales et de leurs techniques d’identification.

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Compétences visées

Connaissance des structures organisant la grammaire d’une langue.

Curiosité en direction des particularités d’une langue.

Connaître le sens et l’utilisation de termes métalinguistiques.

Savoir pratiquer des tests sur des données de langue.

Savoir lire et comprendre les textes de spécialité.

Savoir organiser des informations.

Savoir utiliser des documents pour retrouver des informations.

Savoir associer propriétés linguistiques et exemples illustratifs.

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Bibliographie

Riegel, M., Pellat, J.-C., Rioul, R., Grammaire méthodique du français, Paris : PUF.

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