Linguistique et nouvelles technologies

Baccalauréat ou diplôme équivalent

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement second semestre

Nous bénéficions aujourd’hui d’outils performants en traduction automatique, reconnaissance de la parole, correction grammaticale, extraction d’information dans des données textuelles, etc. Ces outils sont basés à la fois sur des propriétés des langues et des méthodes informatiques performantes. Ce cours s’adresse aux étudiants de première année de sciences du langage pour leur montrer comment ces outils fonctionnent et quelles connaissances en linguistique sont mises en jeu. De plus, les outils de traitement automatique des langues deviennent incontournables pour les disciplines qui se basent sur l’étude de textes et en tout premier lieu les sciences du langage.

Le cours initie les étudiants du domaine du TAL (Traitement Automatique du Langage) et de l’ingénierie linguistique. Le cours abordera les points suivants :

- historique des recherches en TAL

- étapes du traitement automatique

- applications et outils disponibles

Ce cours a pour objectif de présenter aux étudiants le domaine du TAL et de l’ingénierie linguistique ainsi que les technologies du marché.

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

• Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité. (TD)

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

• 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

• 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

Comprendre les avantages et les limites du traitement automatique du langage naturel.

Jacob Eisenstein, « Natural Language Processisng », 2018 (https://github.com/jacobeisenstein/gt-nlp-class/blob/master/notes/eisenstein-nlp-notes.pdf)

Mohamed Zakaria Kurdi, « Natural Language Processing and Computational Linguistics 1 », ISTE – Wiley, 2016

Mohamed Zakaria Kurdi, « Natural Language Processing and Computational Linguistics 2 », ISTE – Wiley, 2016

Marcel Cori, « Des méthodes de traitement automatique aux linguistiques fondées sur les corpus », Langages, 3 n° 171, Armand Colin, pages 95 – 110, 2008

Groupe de Réflexion sur les Industries de l’Information et les Industries de la Langue

(GRIIIL), « Le traitement automatique des langues dans les industries de l’information », Livre Blanc, 2005.

« Ingénierie des Langues », sous la direction de Jean-Marie Pierrel, Collection « Information - Commande - Communication », Éditions Hermès Science, 360 p. 2000

Gérard Sabah, « L'intelligence artificielle et le langage. Représentation des connaissances », Hermès, Paris, 1988.