• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Centre de Ressources Langues

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

1] Qui suis-je ? Qui êtes-vous ?  Se présenter, décrire la composition de sa famille  
2] Utiliser les chiffres. Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Quel âge as-tu ?
3] Qu’est-ce que c'est ? Ma chambre, la salle de classe, les couleurs, etc.
4] Que fais-tu ? Qu'aimes-tu faire ? Vocabulaire lié à la vie quotidienne 

Lire plus

Objectifs

Il s’agit d’un cours d’initiation à la langue chinoise à travers l’apprentissage du Pinyin (système alphabétique d’écriture et de prononciation), la découverte du tracé des caractères, et la syntaxe simple. Après douze séances, les étudiants auront des notions de base de la langue chinoise. Ils pourront saluer, se présenter, se décrire, décrire leur famille.

L’accent est mis sur la prononciation et l’écriture chinoise, à travers l’assimilation de cent trente caractères chinois ou sinogrammes et deux cent phrases de la vie courante.

Lire plus

Évaluation

  • Contrôle continu : deux tests oraux  (ou un test oral et un test écrit)
  • Contrôle dérogatoire terminal : épreuve écrite comprenant une dictée
  • Session de rattrapage : épreuve écrite, durée 1h30.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

Aucun (cours ouvert aux grands débutants)

Lire plus

Bibliographie

Le chinois pour tous. Joël Bellassen, Arnaud Arslangul. Bescherelle. Editions Hatier, 2014.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Le chinois contemporain pour les débutants. Editions de Pekin : Sinolingua, 2011.

Lire plus