• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

L’anthropologie cognitive se donne pour tâche d’identifier les mécanismes cognitifs à l’œuvre dans les phénomènes culturels, et parfois de proposer des hypothèses explicatives sur leur transmission et leur stabilisation. On s’intéressera d’abord à l’épidémiologie culturelle (Hawkins, Sperber, Boyd et Richerson, Morin) et à la théorie de la domain specificity (Hirschfeld et Gelman, Atran). On évaluera la productivité et les limites de ces deux théories par un examen des approches cognitives de la religion (Boyer, Barrett, Atran). La seconde partie du cours sera consacrée à des approches qui mettent l’accent sur le caractère situé, distribué et culturel de la cognition (Hutchins), dans différents domaines : navigation, ethnomathématiques, cognition sociale.

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Objectifs

Cet enseignement vise à apprendre aux étudiants et étudiantes des choses qu’ils ignorent, si possible sans les ennuyer.

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Évaluation

Examen sur table ou devoir maison selon les circonstances politiques ou sanitaires. La note finale est la moyenne de la note de TD et de la note de CM.

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Compétences visées

Demander à Bartleby.

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Bibliographie

Boyer, Pascal, 2001. Et l’homme créa les Dieux, Paris : Robert Laffont.
* Bloch, Maurice, 2013. L’anthropologie et le défi cognitif, Paris : Odile Jacob.
* Hutchins, Edwin, 1995. Cognition in the wild, MIT press.
* Kronenfeld, David B., Bennardo, Giovanni, de Munck, Victor C., et Fisher, Michael D., eds, 2011. A companion to cognitive anthropology, Wiley-Blackwell.
* Sperber, Dan, 1996. La contagion des idées, Paris : Odile Jacob.

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Ressources pédagogiques

Livres, vidéos, articles scientifiques, « enseignant ».

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