Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement premier semestre

Ce cours introductif aborde les fondements des théories de la communication, ayant mené en 1971 à la reconnaissance du champ des Sciences de l’information et de la communication. Il revient sur les tout premiers modèles de la communication (Shannon & Weaver, Jakobson, Palo Alto, McLuhan) avant de saisir trois axes de l’analyse communicationnelle : premièrement, la communication comme ensemble de tensions ou collaborations entre humains et technique ; deuxièmement, la communication comme base des démocraties de masse du 20ème siècle ; et enfin, les reconfigurations de la communication à grande échelle par les médias de masse.

• Connaître les débats historiques autour de la communication et savoir la définir,
  • Connaître l’histoire plurielle des théories de la communication,
  • Confronter les grands auteurs des sciences de la communication,
  • Identifier les champs d’action des théories de la communication.

M3C en session unique

• Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes) :
  • Au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.

Aucun.

• Connaître les ramifications des métiers de la communication aux histoires des théories de la communications,
  • Savoir se positionner parmi les grandes écoles théoriques et pratiques de la communication
  • Pouvoir identifier les problématiques contemporaines posées par la communication.

Daniel Bougnoux, Introduction aux sciences de la communication, Paris, La Découverte, 2002.

Éric Maigret, Sociologie de la communication et des médias, Paris, Armand Colin, 2015.

Armand Mattelart, Michèle Mattelart, Histoire des théories de la communication, Paris, La Découverte, 2018.

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.