Enseignement, communication, cognition

  • Niveau d'étude

    Baccalauréat ou diplôme équivalent

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Cet EC s’inscrit dans la continuité du cours intitulé « Les linguistes dans le monde du travail ». Sont présentés les approches et les outils privilégiés par les sciences du langage pour aborder les domaines de l’enseignement, de la communication et de la cognition.

Un premier volet sera consacré à l’examen des pratiques discursives à l’œuvre dans les discours de l’enseignement, qu’ils soient institutionnels (décrets, lois, directives, etc.) ou professionnels (référentiels, cahiers de liaison, documents authentiques à didactiser, productions d’apprenants, etc.), pour en déterminer les enjeux.

Le second volet abordera les questions de communication et de société en examinant des textes et discours circulant dans les entreprises, dans les réseaux sociaux et dans les institutions. Quatre aspects fondamentaux seront développés : i) l’expression de la subjectivité, ii) les modes de circulation du discours, iii) les modalités d’action du langage, iv) la diversité des genres de textes.

Enfin, après avoir défini ce qu’est la cognition, nous aborderons deux questions : i) la spécificité de l’activité de langage par rapport à d’autres processus cognitifs d’une part, ii) les relations entre langue, langage et cognition d’autre part. Les principales fonctions cognitives, dont le langage, ainsi que leur interaction seront présentées et l’hypothèse de la modularité de l’esprit discutée. La question de l’influence des structures des langues et des cultures sur les processus cognitifs sera abordée et illustrée par des exemples empruntés à différentes langues vocales et signées.

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Objectifs

  • situer les démarches et les dispositifs spécifiques des domaines de l’enseignement, de la communication et de la cognition
  • projeter/comprendre l’apport des SDL dans les trois champs de formation
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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1

CM : la note est constituée d'une épreuve en temps limité

TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité.

La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

  • Régime dérogatoire session 1

Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note

  • Session 2 dite de rattrapage

Une épreuve en temps limité.

La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Curiosité pour les applications des sciences du langage dans ces trois  domaines de spécialisation.

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Compétences visées

  • Situer les approches et les outils privilégiés par les sciences du langage pour aborder les domaines de l’enseignement, de la communication et de la cognition.
  • Analyser des données
  • Analyser des documents
  • Comprendre des problématiques
  • Lire des textes de spécialité
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Bibliographie

  • Claudel, Ch. (2019). L’apport des approches discursives en formation à la didactique des langues. In Le BELC : 50 ans d’expertise au service de l’enseignement du français dans le monde.Paris : Hachette, Collection F, 109-119. 
  • Marquillo Larry, M. (2003). L’interprétation de l’erreur. Paris : CLE International

 

  • Austin, J. L. (1970). Quand dire c’est faire. Paris : Le Seuil (trad. de Gilles Lanes de How to do things with words, Oxford, ed. O. Urmson, 1962).
  • Bakhtine, M. (1984). Esthétique de la création verbale. Paris : Gallimard.
  • Benveniste, E. (1974). L’appareil formel de l’énonciation. In Problèmes de linguistique générale. Paris : Gallimard.
  • Maingueneau, (2016). Analyser les textes de communication. Paris : Armand Colin.

 

  • Bogliotti, C., Puissant-Schontz, L., & Marshall, C. R. (2017). L’atypie langagière chez les enfants sourds : Une piste pour définir le développement du langage normal et pathologique dans les langues des signes. In Les atypies langagières de l’enfance à l’âge adulte. Apports de la psycholinguistique et des neurosciences cognitive DeBoeck Supérieur, 75114.
  • Caron, J. (1989). Précis de psycholinguistique. Paris : PUF.
  • Fuchs, C. & Robert, S. (1997 éds.). Diversité des langues et représentations cognitives. Paris : Ophrys.
  • Rastier, F. (1993). La sémantique cognitive. Éléments d'histoire et d'épistémologie. Histoire épistémologie langage15(1), 153-187.
  • Spinelli, E. & Ferrand, L. (2005). Psychologie du langage, l’écrit et le parlé, du signal à la signification. Paris : Armand Colin.
  • Woll, B., & Morgan, G. (2012). Language impairments in the development of sign: Do they reside in a specific modality or are they modality-independent deficits? Bilingualism: Language and Cognition15(01), 7587. 
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