Langage au quotidien (prosodie, phonologie, pragmatique)

  • Niveau d'étude

    Baccalauréat ou diplôme équivalent

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Le cours propose de recueillir et d’examiner différents types de données linguistiques, textes, énoncés, phrases, expressions, échanges, effets de sens, effets de style,  etc., qui constituent le langage dans lequel nous baignons de manière quotidienne : les slogans que nous lisons sur les murs ou que nous entendons, les expressions que nous utilisons, les articles que nous lisons, les titres dans les journaux, mais aussi les conversations que nous entendons, les mots d’esprit et les lapsus, les proverbes, les dialogues dans les films, les poèmes, les textes de chansons, les textos, les formulaires, les panneaux publicitaires, les tags, etc.

Différents outils d’analyse linguistique seront présentés – concernant les propriétés sonores et rythmiques des paroles que l’on peut produire, leurs propriétés syntaxiques, les formes de vocabulaire, le registre de langue utilisé, les implicites que textes et discours véhiculent, les effets de sens qu’ils produisent, les actions qu’ils peuvent effectuer, les formes qu’ils prennent selon la fonction sociale qu’ils peuvent avoir, ou aussi en fonction du support, oral, écrit, ou autre, qu’ils utilisent. Il s’agit seulement de donner un aperçu de ces outils et de montrer leur utilité. Les documents du cours seront disponibles pendant les exercices, et le travail sera d’arriver à les utiliser efficacement.

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Objectifs

L’objectif de ce cours est d’apprendre à observer et recueillir des données langagières autour de soi, à expliciter leurs effets, et à les analyser en utilisant divers outils d’analyse.

Il s’agit ainsi de sensibiliser les étudiants sur les ressources et les mécanismes linguistiques en jeu dans les pratiques langagières au quotidien et sur les outils (concepts, termes, méthodes) disponibles pour les décrire.

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Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu :  2 notes au moins dont une évaluation en temps limité. (TD)

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H
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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Une réelle curiosité en direction des faits de langue et un esprit d’observation. Des compétences rédactionnelles minimales.

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Compétences visées

Connaissance des principales composantes mobilisées dans le langage.

Connaître le sens et l’utilisation de termes métalinguistiques.

Savoir recueillir et observer des données de langue.

Savoir expliciter les propriétés des données que l’on examine.

Savoir utiliser des documents pour retrouver des informations.

Savoir associer propriétés linguistiques et exemples illustratifs.

Savoir présenter une analyse à l’oral et à l’écrit.

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Bibliographie

Blanche-Benveniste, C. (2010), Approches de la langue parlée en français, Ophrys.

Gadet, F. (1997), Le français ordinaire, Armand Colin.

Kerbrat-Orecchioni, C. (1996), La conversation, Seuil.

Riegel, M., Pellat, J.-C., Rioul, R., Grammaire méthodique du français, Paris : PUF.

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