Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement second semestre

Ce cours à pour but de fournir aux étudiant.e.s les notions essentielles d’algèbre linéaire par une approche principalement géométrique, en donnant un cadre rigoureux aux notions introduites dans le cours Projet méthodologie en Sciences Pour l’Ingénieur en L1 SPI.

L’étudiant.e devra être capable d’utiliser et d’appliquer les notions de base d’Algèbre linéaire dans la résolution de problèmes mathématiques:

1. Résolutions de systèmes linéaires, introduction du calcul matriciel

2. Algèbre linéaire en dimension finie : base, sous-espace engendré (écriture paramétrique droite, plan, etc.), changement de base

3. Valeurs propres, vecteurs propres, diagonalisation matrices symétriques (moment d’inertie).

4. Notions de projection, décomposition des transformations géométriques du plan, de l’espace.

Enseignements de mathématiques du S1 de la licence SPI.

Contrôle des connaissances

50% Contrôle Continu (évaluation écrite et éventuelle évaluation en TP) et 50% Evaluation partielle (épreuve écrite 1h30)

Session 2 :

Un examen terminal (100% de la note)

À l’issue de la formation, les étudiant.e.s seront capables d’utiliser les techniques classiques d’algèbre linéaire et de les appliquer dans des disciplines connexes, notamment dans la modélisation physique.

La bibliographie et les ressources seront communiquées au début du cours.