La France

  • Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

A partir d’une série de séances thématiques, l’enseignement permet d’esquisser une géographie régionale de la France et des dynamiques qui animent aujourd’hui le pays. Évoquant à la fois les principaux milieux naturels, mais aussi les grands enjeux d’aménagement de la France, il constitue donc un enseignement de géographie régionale appliquée à ce pays.

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Objectifs

Ce cours a tout d’abord pour objet l’acquisition de connaissances de base concernant le territoire français : enjeux environnementaux, inégalités économiques et sociales, phénomènes de polarisation, politiques d’aménagement du territoire sont autant d’éléments à maîtriser pour appréhender le territoire français dans
une approche géographique. Ils sont également essentiels à la compréhension des découpages régionaux et de leurs limites. Cet enseignement entend en effet proposer en filigrane une réflexion sur la complexité de la notion de région, à partir du cas français.
Les séances de TD reposent sur la lecture de carte topographique et des dossiers documentaires. L’objectif est ainsi d’approfondir les techniques du commentaire de carte topographique et d’analyse de documents de nature et de sources diverses.

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Évaluation

Session 1: une épreuve sur table (dissertation)

Session 2: une épreuve sur table (dissertation)

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Heures d'enseignement

  • CMCM18h
  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Pour suivre de cours dans de bonnes conditions, il est indispensable d'être capable de se repérer au sein de l'espace français et de connaître les localisations des régions, villes, milieux.

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Contrôle des connaissances

Cette rubrique ne concerne pas les étudiant.es inscrits à distance.

L'évaluation de cet EC est composée de deux notes, qui comptent chacune pour 50% de la note finale. La note de TD est la moyenne des exercices réalisés au cours du semestre d'enseignement. Ces exercices évaluent les compétences des étudiantes et des étudiants en commentaire synthétique d'un dossier documentaire le plus souvent accompagné d'un extrait de carte topographique : il s'agit de lire, analyser et confronter différentes données et informations géographiques pour produire une analyse territoriale argumentée. La note de CM est composée d'une évaluation unique organisée lors de la session d'examen de fin de semestre. Cette évaluation prend la forme d'une dissertation portant sur l'une des thématiques de la géographie de la France abordée en cours ou dans les lectures exigées.

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Compétences visées

Deux types de compétences sont visées dans cet enseignement. Les premières relèvent de l'apprentissage de savoirs et de connaissances relatifs à la géographie de la France, essentiels en eux-même et pour pouvoir, à partir d'un pays supposé connu de toutes et de tous, disposer d'éléments de comparaisons indispensables pour d'autres cours de géographie. Les deuxièmes sont des compétences analytiques en géographie, travaillées à partir de grands thèmes et d'exemples locaux documentés à l'aide d'informations géographiques de nature et de source variées que les étudiants devront apprendre à décrypter.

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Bibliographie

  • Carroué L. (dir), La France des 13 régions, Paris : Armand Colin, 2017, 336 p.
  • Frémont-Vanacore A., La France en Europe, Paris : Armand Colin, 2009, 304 p.
  • Jean Y., Vanier M., La France, aménager les territoires, Paris : Armand Colin, 2009, 358 p.
  • Milhaud O., La France des marges, Paris : La Documentation française, collection Documentation photographique, 2017, 64 p.
  • Piercy Ph., La France, le fait régional, Paris : Hachette, 2014, 5ème éd, 288 p.
  • Reghezza-Zitt M., La France, une géographie en mouvement, Paris : La Documentation Française, collection Documentation photographique, 2013, 64 p.
  • Veyret Y., La France, Milieux physiques et environnement, Paris : Armand Colin, 2e ed, 2015, 192 p.
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Ressources pédagogiques

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