Sociologie des organisations et des institutions

Sciences sociales et administration

Enseignement cinquième semestre

Le travail est-il une marchandise comme une autre ? Peut-on comprendre le salariat comme une façon pour des « capitalistes » d’organiser, de rationaliser le travail en réclamant des travailleurs une subordination en échange d’une protection vis-à-vis des aléas du marché ?

L’objet de ce cours sera de décliner les enjeux passés et contemporains de cette frontière entre le marché et les organisations de travail. Il sera également l’occasion de s’interroger sur les dynamiques d’institution du travail qui permettent aux travailleurs de ne pas réduire le champ des possibles à ce seul arbitrage, autrement dit à mettre en œuvre collectivement des stratégies d’émancipation à diverses échelles.

Nous déclinerons ces questions en plusieurs temps consacrés : au travail dans les classiques des sciences sociales ; au travail au 19e siècle ; aux doctrines de la rationalisation du travail ; à la naissance de la sociologie du travail et de la sociologie des organisations ; à l’action collective des travailleurs et au syndicalisme ; aux dynamiques de professionnalisation ; à la dynamique historique d’institution de l’emploi ; à la construction - au-delà de l’emploi - d’un système de protection sociale fondé sur le salariat.

Acquérir les concepts et notions de la sociologie du travail et s’initier à l’analyse pluridisciplinaire des institutions du salariat.

Sessions 1 et 2 (CC et CT) : Devoir écrit

Contrôle des connaissances

Sessions 1 et 2 (CC et CT) : Devoir écrit

Maîtriser les concepts et notions de l’analyse sociologique du travail

Lallement, M., 2007. Le travail, une sociologie contemporaine, Paris, Gallimard

Monchatre S., 2021, Sociologie du travail salarié, Paris, Armand Colin, Collection Cursus.

Pillon, F. Vatin, (2007), Traité de sociologie du travail, Toulouse, Octarès

Cours et documents disponibles sur l’espace numérique du cours