Sciences sociales et administration

Enseignement cinquième semestre

La sociologie des mouvements sociaux s’est imposée, depuis les années 1960, comme un champ central de la sociologie politique, en particulier dans le contexte de la sociologie états-unienne.

Le cours se propose ainsi de présenter les principaux apports et réflexions de la sociologie de l’action collective et des mouvements sociaux.

Alliant études empiriques (historiques et contemporaines) et analyses théoriques, l’objectif du cours est double : - faire découvrir aux étudiants la diversité du champ de recherche en sociologie des mouvements sociaux (à la fois en France et dans le monde anglophone).

- Donner aux étudiants des outils de compréhension et de réflexion sur les mouvements sociaux dans les sociétés contemporaines.

Formule standard (CC) et formule dérogatoire (CT) : épreuve sur table en deux heures (dissertation)

Notions en sociologie générale et en sociologie politique

Contrôle des connaissances

Connaissance des différents champs d’étude de la sociologie des mouvements sociaux.

Compétences de compréhension et d’analyse sur la place des mouvements sociaux dans les sociétés contemporaines.

Cefaï Daniel., Pourquoi se mobilise-t-on ? Théories de l’action collective, Paris, La Découverte, 2007 (Collection « Recherches », 730 p.)

Deloye Yves, Sociologie historique du politique, Paris, La Découverte, coll "Repères", 2007.

François Bastien, Lagroye Jacques et Sawicki Frédéric, Sociologie politique, Paris, Presse de la FNSP/Dalloz, 2012.

Neveu Erik, Sociologie des mouvements sociaux, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2015.

Sur l’espace numérique du cours, des références bibliographiques et des documents seront donnés relativement aux séances du cours.