Sciences sociales et administration

Enseignement troisième semestre

En partant d’une définition très large de ce qu’est l’historiographie (l’activité de celui qui écrit l’histoire de son temps ou des périodes antérieures), ce cours présente aux étudiants les évolutions de l’écriture de l’histoire, ainsi que les enjeux et les méthodes de celle-ci, de l’Antiquité à nos jours. Une attention particulière est accordée aux différentes écoles historiques ayant marqué l’époque contemporaine, et ayant débattu, sous diverses formes, avec d’autres disciplines des sciences humaines (géographie, sociologie, ethnologie, histoire de l’art). Le cours permet ainsi aux étudiants de la licence sciences sociales d’acquérir, en complément du cours de L1 sur l’histoire de la sociologie et en prévision du cours de L3 sur l’histoire de la pensée économique, des notions de base sur le développement des sciences humaines en général.

Divers travaux effectués au cours du semestre ; épreuve sur table en fin de semestre.

Développer l’intelligence critique en rendant les étudiants sensibles au caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l’histoire, conscients du rôle social des historiens et de la possibilité d’un mauvais usage de l’histoire, en leur faisant comprendre les méthodes et problématiques des différentes branches de la recherche historique (économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques etc.).
Développer la connaissance pratique des outils de collecte de l’information (inventaires d’archives, répertoires bibliographiques etc.).
Faire preuve de l’aptitude à lire et analyser des textes scientifiques dans sa propre langue, et éventuellement en une langue étrangère.

ANTAMARIA, Yves, CADIOU, François, COULOMB, Clarisse, LEMONDE, Anne, Comment se fait l’histoire : pratiques et enjeux, Paris, La découverte (Repères), 2005.
BIZIERE, Jean-Maurice, VAYSSIERE, Pierre, Histoire et Historiens. Antiquité, Moyen-âge, France moderne et contemporaine, Paris, Hachette, 2005.
DELACROIX Christian, GARCIA Patrick, DOSSE François, Les courants historiques en France XIXe–XXe siècle, Paris, Gallimard, Folio-Histoire, 2007.
DELACROIX Christian, GARCIA Patrick, DOSSE François, et OFFENSTADT Nicolas, sd., Historiographies. Concepts et débats, I et II, Paris, Gallimard, Folio-Histoire, 2010, 2 tomes.
GRANGER Christophe, dir., À quoi pensent les historiens ? Faire de l’histoire au XXIe siècle, Paris, Autrement, 2013.