Savoir lire les données chiffrées

Sciences sociales et administration

Enseignement second semestre

Ce TD présente le double objectif d’amener les étudiant.e.s à réfléchir, d’une part, aux différentes sources de données statistiques et, d’autre part, à l’usage des outils statistiques dans les sciences sociales et plus particulièrement en sociologie. Il permet également d’introduire une terminologie essentielle, de travailler sur la lecture de tableaux croisés et de s’initier à de premiers calculs relatifs aux variables catégorielles et numériques.

La lecture, la compréhension et l’interprétation de données chiffrées s’accompagnent le plus souvent d’un ensemble de biais et d’écueils sur lesquels ce TD propose de revenir. Les étudiant.e.s seront également invité.e.s à développer un discours critique vis-à-vis de ces données.

Session 1 :

Pour CC : évaluation en contrôle continu avec deux devoirs écrits.

Pour CT : un devoir écrit

Session 2 : devoir écrit

Contrôle des connaissances

Session 1 :

Pour CC : évaluation en contrôle continu avec deux devoirs écrits.

Pour CT : un devoir écrit

Session 2 : devoir écrit

Savoir lire des données chiffrées en conservant une approche critique.

Savoir s’interroger sur le mode de production des données chiffrées, leur source, les méthodes et les indicateurs utilisés.

Savoir traiter les données à partir de calculs statistiques simples (statistique univariée avec indicateurs de centralité et de dispersion notamment).

Desrosières A. (2014), « Du rôle de la quantification dans les sciences sociales », in Desrosières A., Prouver et gouverner. Une analyse politique des statistiques publiques, Paris, La Découverte, « Sciences Humaines », p. 151-261.

Martin O. (2017), L’analyse quantitative des données, Paris, Armand Colin, « 128 ».

Martin O. (2020), L’empire des chiffres, Paris, Armand Colin

En plus du plan détaillé du cours, des exercices d’entraînement sont régulièrement ajoutés dans l’ENT.