Construire une enquête par questionnaires

Sciences sociales et administration

Enseignement troisième semestre

Ce cours revient sur les différentes étapes de la fabrication d’une enquête et propose une analyse sociologique de chacune d’entre elles. Pour y parvenir, l’enseignement repose sur la réalisation concrète d’une enquête par questionnaire. Après des lectures et un terrain exploratoires, les étudiants élaborent collectivement un questionnaire sur un thème imposé et en assurent la passation. Le cours se poursuit par la saisie en ligne des matériaux recueillis et s’attarde sur les problèmes spécifiques qu’elle soulève. Il s’agit d’adopter une expertise et un regard réflexif sur la construction des données. L’analyse statistique des données recueillies aura lieu au second semestre (Exploiter l’enquête quantitative). Les résultats de l’enquête pourront être publiés sur le site du collectif POF (https://sites.google.com/view/collectifpof/accueil)

Savoir produire une enquête par questionnaire avec réflexivité.

Session 1 :

Évaluation en contrôle continu avec plusieurs rendus au cours du semestre.

En contrôle terminal : examen sur table de 2h sur le cours (les étudiant-es sont prié-es de contacter l'enseignante en début de semestre).

Session 2 : Examen sur table de 2h sur le cours

Session 1 :

Évaluation en contrôle continu avec plusieurs rendus au cours du semestre.

Session 2 : Examen sur table de 2h sur le cours

- Savoir construire un questionnaire

- Savoir construire un plan de sondage

- Savoir faire un compte-rendu critique de la passation des questionnaires

- Maitriser les enjeux de la codification

Bugeja-Bloch Fanny, Couto Marie-Paule, Les méthodes quantitatives, "Que sais-je?", Paris, PUF, 2015.

Parizot Isabelle, « L’enquête par questionnaire », in Paugam Serge (dir.), L’enquête sociologique, Paris, PUF, p. 101-121, 2010.

Singly (de) François, L’enquête et ses méthodes : le questionnaire, Paris, Armand Colin, 2012.

Un coursenligne est proposé avec brochure et textes complémentaires sur le thème de l’enquête de l’année.