Exploiter l’enquête quantitative

Sciences sociales et administration

Enseignement quatrième semestre

Suite au cours d’enquête par questionnaire du premier semestre, il s’agit désormais de traiter les données recueillies grâce au logiciel Excel. Le déroulé des séances a pour objectif de vous mener, étape par étape, à la production d’un article au format 4 pages sur un thème choisi en binôme. Les « 4 pages » qui se distingueront par leur qualité scientifique pourront être publiés sur le site internet du département de sociologie de Paris-Nanterre (http://dep-socio.parisnanterre.fr/vie-etudiante/travaux-de-nos-etudiants/) et/ou sur le site du collectif POF (https://sites.google.com/view/collectifpof/accueil).

Produire une analyse sociologique (un article sociologique problématisé) à partir de l'analyse statistique et la production de données chiffrées d'une source de données préalablement construite.

Évaluation en contrôle continu sur la qualité de l'article au format 4 pages produit en binôme ainsi que des notes d'étape menant à la réalisation de ce 4 pages.

Les étudiant-es en contrôle terminal ont également à rendre un article au format 4 pages à la fin du semestre. Il est impératif qu'iels prennent contact en début de semestre avec l'enseignant-e.

Session 2 : Les étudiant-es en ont à rendre un article au format 4 pages, il peut s'agir de celui de la session 1 amélioré.

Contrôle des connaissances

- Savoir réaliser des tableaux croisés dynamiques sous Excel

- Savoir calculer des moyennes par classe sous Excel

- Savoir répondre à une problématique en exploitant des données quantitatives

- Rédiger un article au format 4 pages

Bugeja-Bloch Fanny, Couto Marie-Paule, Les méthodes quantitatives, "Que sais-je?", Paris, PUF, 2015.

Martin Olivier, L’analyse quantitative des données, Armand Colin, 128, 2017.

Un coursenligne est proposé avec brochure et tutoriels excel.