Sociologie de l'environnement

Sciences sociales et administration

Enseignement quatrième semestre

Ce cours explore les interactions entre sociétés et environnement. Il constitue une première approche assez large de la sociologie de l’environnement, dans le sens où il mobilise d’autres sociologies et leurs outils (par exemple la sociologie des inégalités ou la sociologie économique). Il est centré sur les grands problèmes environnementaux, au premier rang desquels le changement climatique. Si l'histoire, la philosophie et les sciences politiques (entre autres) seront mobilisées, l'un des objectifs du cours est de montrer comment les questions environnementales peuvent être interprétées comme des problèmes sociologiques et analysées avec des méthodes et des concepts sociologiques. Parmi les thèmes abordés : questionnement de la frontière nature/culture ; réflexion sur les notions d’anthropocène et de capitalocène ;  analyse critique de concepts de biens communs, de développement durable et de décroissance ; rôle des États et régulation des problèmes environnementaux, notamment en matière de climat ; mouvements sociaux et écologie ; classes sociales, pratiques environnementales et représentations.

Les étudiants devraient être capables de: 1. Appliquer des concepts, des théories et des outils sociologiques pour questionner les problèmes environnementaux 2. Faire preuve de familiarité avec les grandes questions de sociologie environnementale; 3. Comprendre et expliquer les liens entre les inégalités sociales et environnementales

Devoir écrit (CC, CT et rattrapage)

Devoir écrit (CC, CT et rattrapage)

Barbier R., Boudes P., Bozonnet J.-P., Candau J., Dobré M., Lewis N. et Rudolf F. (2012), Manuel de sociologie de l’environnement, Québec, Presses de l’Université Laval, 506 p.

Campagne A. (2017), Le capitalocène: Aux racines historiques du dérèglement climatique, Éditions Divergences.

Grossetête M. (2019), « Quand la distinction se met au vert. Conversion écologique des modes de vie et démarcations sociales », Revue Francaise de Socio-Economie, vol. n° 22, n°1, pp. 85‑105.

Keucheyan R. (2018), La nature est un champ de bataille: Essai d’écologie politique, La Découverte, 195 p.

Sinai A. (2013), Penser la décroissance: Politiques de l’anthropocène, Presses de Sciences Po, 133 p.